Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 2)

Le projecteur, centre de toutes les attentions

Le projecteur vidéo a un rôle particulier dans la psychologie de l’amateur de Home Cinema : Il symbolise le saut à la fois qualitatif et quantitatif qui se fait quand on passe à la grande image. Souvent, sur les salons-expositions de Home Cinema, on trouve une grande proportion de public qui se renseigne sur les vidéoprojecteurs, déclarant : “je suis là pour l’image”.
Dans l’esprit de beaucoup, l’image égale le vidéoprojecteur. Certaines notions comme la taille de l’image, la nature et la qualité de l’écran, sont absentes de leur réflexion. Il faut dire que les choses évoluent vite dans ce monde de la projection vidéo : Les performances crèvent des plafonds tous les jours, des machines pesant plus de 100 kg et coûtant 150 000 F il y a trois ans sont aujourd’hui dépassées par des joujoux tenant dans la poche vendus 4 000 Euros.

hcmarchepas_video.gif"

A gauche 80 Kilos à droite 3 kilos…

La lecture des bancs d’essais dans la presse laisse également perplexe: Les progrès technologiques sont toujours accueillis avec enthousiasme par les essayeurs, et s’ils se retrouvent simultanément sur plusieurs machines, rien ne laisse entendre que l’une est un peu moins géniale que l’autre (à part le nombre de connecteurs disponibles).
Il est arrivé que deux projecteurs identiques, fabriqués par le même constructeur, mais vendus sous deux marques différentes soient essayés par le même journaliste dans le même numéro, sans que leur origine commune ne soit révélée !
Donc, pour reprendre la suite de l’article publié par le journaliste dont j’ai oublié le nom (voir paragraphe précédent), “La meilleure solution pour commencer dans le Home Cinema est de partir de sa chaîne Hi-Fi et d’y ajouter un vidéoprojecteur…”
On pourra envisager de passer au son multicanaux l’année prochaine, par exemple. Ou encore d’équiper son téléviseur d’un pack Home Cinema, et d’utiliser le projecteur avec la chaîne Hi-Fi (l’ennui, c’est de décâbler et recâbler le lecteur de DVD à chaque fois qu’on passe de l’un à l’autre).
Et si vous ne suivez pas ces conseils, vous avez gagné le droit de lire la suite…


Articles liés



© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS