Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 2)

Le meilleur matos


Plongé dans les bancs d’essais des revues spécialisées, vous comparez les vidéoprojecteurs, les enceintes acoustiques, les amplis, les caissons de basses, et surtout les prix respectifs.
Vous en tirez vite la conclusion qu’il vous faut absolument l’ampli Kikaïsui TXZZXQ-3218 WL, qui a obtenu une appréciation équivalente à celle de concurrents 5 à 10 fois plus onéreux.

Ensuite, de loin, le meilleur projecteur dans le budget que vous avez attribué à ce composant est l’Optophot VLP 800.
A moins que ce ne soit l’Horizon Superlite XLL 650, mais qui coûte quand même 120 Euros de plus que le budget que vous vous étiez fixé.
Pour les enceintes, c’est plus difficile : Vous n’avez pas eu le temps de tout lire, et vous avez déjà retenu 12 packs de prix (très voisins) mais sans le subwoofer. Pour ce dernier, votre choix c’est arrêté sur le Earthshake Superkick 2000-SW.

Bon, eh bien pour finaliser tout çà, vous allez tout simplement faire le tour des auditoriums pour y comparer les packs d’enceintes candidats. J’espère que vous n’habitez pas à 40 km de Vezoul...

Après quelques bonnes dizaines de minutes de transport, vous passez enfin la porte du premier auditorium, avec la liste des packs que vous souhaitez comparer. Le vendeur y jette un regard plein de compassion, et vous dit : "Oh, là, là, Mais mon pauvre Monsieur, vous n’y êtes pas du tout ! D’abord, quel est votre ampli ? Quelle est la taille de votre pièce ? Quelle musique écoutez-vous ? Quel est l’âge de votre petite sœur ?"
A ce stade, je dois dire qu’il a en partie raison, sur la première phrase. Les questions qui suivent, par contre, sont aussi pertinentes que la dernière. Vous me suivez ?

Un peu perplexe, vous l’accompagnez jusqu’à un auditorium où il se fait fort de vous montrer un pack d’enceintes Altus Transparency, qui est vraiment le must du moment, et pour un prix qui est vraiment une affaire... Bien que trois fois mieux que tous les trucs que vous avez sélectionnés d’après les revues, ce pack ne dépasse votre budget que de 10%, "mais on trouvera une solution, promet-il..."

Dans une petite pièce sombre encombrée de matos, trône un écran plasma 16/9 entouré d’un joli pack d’enceintes à l’élégante finition en placage sombre, soigneusement mis en valeur et démarqué du reste du matériel : Le pack Altus Transparency 3000 MKII.
Pour vous faire d’abord apprécier la qualité des enceintes, le vendeur vous fait subir cinq minutes de quatuor à cordes baroque, puis une pièce originale pour flûte des Andes et gong japonais, un trio de jazz avec une chanteuse manifestement alcolo à partir d’une prise de son historique de 1946 (en mono, évidemment), un extrait de la 9e symphonie de Beethoven (vous savez, l’hymne à la joie), et si la scène se passe dans le sud-ouest, vous aurez droit, pour finir, à un morceau de Francis Cabrel.

Vous n’avez pas le temps d’exprimer votre perplexité que le vendeur décide de "passer au Home Cinema". Ouf enfin !
Donc, on envoie un DVD, cérémonie qui passe par la lecture obligatoire des avertissements légaux. Le vendeur en profite pour vous expliquer que ce que vous allez entendre est vraiment ce qui se fait de plus puissant, de plus saisissant, de plus impressionnant que vous n’ayez jamais entendu. Il cherche un passage, le trouve, et démarre...
Là, paraît à l’écran la plus innommable boucherie imaginable : des jets de sang, des membres arrachés, des gros plans à en faire vomir plus d'un.
Le son est insupportable, extrêmement fort, fait d’un mélange d’explosions et de distorsions, d’amplificateurs saturés de haut-parleurs criant grâce. La pénombre aidant, le vendeur ne remarque pas que vous prenez un teint un peu vert.
Finalement, il met fin à votre calvaire, et rallume en affichant un petit sourire satisfait, du genre "çà le fait, hein..." Atterré, vous prenez la tangente, en direction du prochain auditorium. Le problème, c’est que le scénario sera à peu près le même...


Articles liés



© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS