Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 2)

Le boulet de la Hi-Fi

Beaucoup de revendeurs Home Cinema étaient jusque récemment des revendeurs de Hi-Fi, et il en va de même pour de nombreux journalistes.

hcmarchepas_hifi.gif

Les amateurs eux-mêmes sont souvent des passionnés de Hi-Fi qui ont évolué. Ne parlons pas des constructeurs ! Rares sont les marques de matériel audio pour le Home Cinema qui ne viennent pas de la Hi-Fi, et la plupart continuent cette activité.
La Haute Fidélité, après plus de quarante ans d’existence, a su installer ses habitudes, ses codes, son langage et créer un type de rapport entre les différents acteurs du marché. Les maîtres mots en Hi-Fi sont “musicalité” et “micro-informations”. Traduction, pour le béotien : Ces termes résument en un art très abouti de rendre aussi plaisante et émotionnelle que possible l’écoute de CD audio, qui sont des produits avant d’être des supports de musique.

- La première règle pour un CD audio est d’être écoutable sur un “Ghetto Blaster”, dans une voiture ou sur tout “music center” à 100 Euros vendu dans toutes les grandes surfaces. Ceci implique une impitoyable compression de la dynamique au moment du mixage final, avant la gravure.
- La deuxième règle est de servir de support à de la musique
- La contrainte est de ne comporter que deux canaux, pour des raisons “technico-historiques”.
A partir de ce support, faire la différence avec les matériels de consommation de masse devient la raison d’être des ensembles de Haute Fidélité. On a fini par s’éloigner sensiblement du but initial de la stéréophonie de Haute Fidélité, qui était de s’approcher autant que possible de l’illusion auditive du concert.

Donc, sur un support 5.1 associant une image, il est évident que la musicalité est le critère essentiel pour reproduire une rafale de mitraillette… Pour l’entrée du train en gare, focalisez-vous sur les micro-informations. Et surtout, n’oubliez pas que les enceintes gauche et droite (dans lesquels aucun dialogue ne passe directement sauf effet très spécial et très exceptionnel) sont les principales !
Maintenant, essayez une approche audiophile sur le câblage et les pointes de découplage, pour un système Home Cinema en 7.1 avec 3 sources audio-vidéo, et 3 standards de signaux vidéo…
La partie comique est que la goulotte qui arrive au vidéoprojecteur risque d’être plus grosse que l’appareil. Moins drôle est l’addition, qui double facilement le coût de votre installation.
C’est bien pour çà que beaucoup de “Hifistes” purs et durs ( Du genre: “s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là…”) méprisent ouvertement le Home Cinema. Leurs recettes magiques sont inapplicables, et çà, c’est pire que tout.

Mais après tout, comme écrivait un journaliste dont je n’ai pas noté le nom: "La meilleure solution pour commencer dans le Home Cinema est de partir de sa chaîne Hi-Fi et d’y ajouter… " Comme je suis d’un naturel bienveillant, j’ai même oublié le nom de la revue qui a publié çà.


Articles liés



© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS