Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 2)

L’écran

Comment le moins cher des composants (sauf quelques exceptions) est la clé du système.

L’écran, dans certaines installations, n’existe même pas : On projette l’image sur un mur blanc.
Parfois, des revendeurs offrent l’écran pour l’achat d’un vidéoprojecteur… D’ailleurs, on commence à trouver des écrans de taille respectable (2m, 2m40) dans certains hypermarchés à des prix canons.

hcmarchepas_ecran.gif

Exemple l’écran éléctrique 4/3

Bien sûr, l’écran doit être enroulable. C’est évident. Autrefois, quand on projetait des diapositives ou quand votre grand’ père organisait une projection en 8mm, on sortait l’écran du placard, et on le déroulait. Pourquoi faire autrement?

Ensuite, il doit avoir du gain. Aujourd’hui, on sait faire des écrans avec du gain qui ne coûtent pas plus cher, alors pourquoi s’en priver ?
Pour la taille, on choisit en fonction de sa propre préférence (beaucoup trop grand, ou ridiculement petit), et pour le format on prend du 4/3 parce que la majorité des émissions de télévision sont en 4/3. On rigole intérieurement en pensant à ceux qui, certainement abusés par des vendeurs peu scrupuleux, dépensent plusieurs milliers d’Euros dans l’achat d’un écran.

Bien sûr, certains vous diront que c’est sur l’écran que se matérialise l’image, et donc que çà devrait être important. D’autres encore vous diront que les écrans bon-marché enroulables sont rarement plans et parfaitement rectangulaires. Il y en a même qui disent que la taille de l’écran influe sur le positionnement et le choix des enceintes.
Vous entendez même quelques aberrations du genre “les écrans doivent avoir une bordure noire” ou pire “on a un meilleur rendu avec des écrans gris, à gain inférieur à 1”. Cà, vous êtes sûr, c’est vraiment n’importe quoi !
Mais le comble, c’est quand un ami vous a dit que le mieux, c’était un écran trans-sonore, et qu’il fallait placer les enceintes derrière, comme au Cinéma !
Pour rappel: Ce n’est pas un Cinéma que vous installez chez vous, c’est un Home Cinéma ! Çà n’a rien à voir. Heureusement, vous faites la sourde oreille à ces racontars sans intérêt, qui ne peuvent émaner que d’esprits jaloux cherchant à vous déstabiliser.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS