Les formats audio multicanal grand public

Dolby Headphone

Le Dolby Headphone est un système de traitement du signal qui permet avec un casque stéréophonique de simuler le son d’un ensemble de reproduction de son surround à cinq haut-parleurs.

Le Dolby Headphone vous permet de bénéficier, avec n’importe quel casque conventionnel, de sources sonores multicanales telles que les films en Dolby Digital ou en Dolby Surround qui comportent des effets sonores réalistes et excitants. Les sources sonores stéréophoniques, des CD aux fichiers MP3.

Fonctionnement

Lorsque le son de chacun des haut-parleurs d’un ensemble stéréophonique atteint votre oreille interne, il acquiert un ensemble d’empreintes spatiales provenant à la fois de l’acoustique de la pièce et des propriétés physiques de votre tête et de votre oreille externe. Ces empreintes spatiales permettent au cerveau de localiser le son et de l’intégrer dans un champ sonore où les interprètes semblent placés face à vous, tout comme ils le seraient dans une salle de concert.
De leur côté, les casques envoient le son directement sur vos tympans, sans qu’il se soit enrichi des empreintes spatiales acquises par une reproduction sur haut-parleurs.

Lorsque vous écoutez votre chaîne ou votre home-cinéma, vos oreilles reçoivent à la fois le son direct provenant de chaque haut-parleur et des réflexions multiples produites par les murs et les meubles.

Au moment où il atteint vos oreilles, le son provenant de chaque haut-parleur a acquis une signature unique. Prises ensemble, ces signatures informent votre cerveau de la taille et des propriétés acoustiques de la pièce, de la position des haut-parleurs et des propriétés spatiales du son originel.

Grâce à une technologie numérique de traitement du signal, le Dolby Headphone transmet électroniquement à chaque canal sonore (deux pour des programmes stéréophoniques et jusqu’à cinq pour des programmes surround) la signature sonore du haut-parleur correspondant et correctement placé dans un environnement acoustique soigneusement défini. En d’autres termes, le Dolby Headphone crée jusqu’à cinq haut-parleurs virtuels placés dans une pièce virtuelle. Le signal destiné au subwoofer (le canal LFE «.1» d’un programme 5.1) est mélangé aux canaux gauche et droit en proportions égales.

Le processeur rassemble toutes ces informations en deux canaux codés qui sont transmis à vos oreilles par des casques conventionnels. La sensation sonore qui en résulte est bien plus naturelle avec des sons paraissant situés en dehors de la tête.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS