Les formats audio multicanal grand public

Introduction

Au tout début fut le son mono :

Tous les instruments, les dialogues et les bruitages étaient enregistrés sur une même piste et une seule enceinte suffisait alors. Puis vint la stéréo, enregistrée sur deux pistes par deux micros séparés, rendant possible la restitution d’une ambiance stéréophonique avec ces deux pistes alimentant chacune une enceinte. La restitution sonore devenait cohérente, les violons à droite et les contrebasses à gauche. Pour le cinéma, la stéréo permit aux enceintes de se partager l’écran en deux pour que le son puisse mieux suivre l’action se déroulant sur l’écran. Quelques décennies plus tard…

C’est alors que, poussés par cette envie de toujours mieux restituer le son, les ingénieurs mirent au point des procédés et des systèmes impliquant de plus en plus de pistes séparées et d’enceintes. Presque tous ces procédés professionnels de restitutions sonores au cinéma ont aujourd’hui un équivalent dans le grand public. Voici donc un éventail des formats audio grand public disponibles à ce jour. Vous y trouverez en outre l’explication de ce qu’est le fameux label de qualité THX…

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