Les formats audio multicanal grand public

Dolby Surround EX

Petit rappel : il faut tout d’abord bien faire la différence entre les enceintes Surround arrières et les enceintes Surround latérales. Jusqu’à présent, deux écoles s’opposaient sur la question de l’utilisation et du placement des enceintes Surround. Certains, dans un souci de cohérence musicale préconisaient l’utilisation d’enceintes classiques, plus ou moins identiques aux enceintes principales et disposées dans les coins arrière de la pièce. D’autres, à l’instar de THX, préféraient optimiser l’aspect cinéma, préconisant ainsi l’utilisation d’enceintes Surround de type Dipolaire disposées latéralement, l’auditeur se situant au centre de l’axe sur lequel elles se placent.

Le signal EX n’est pas le résultat à proprement parler d’un codage. C’est est un canal unique qui résulte du mixage mono dans les deux canaux arrières d’un signal 5.1 qu’il soit Dolby Digital ou DTS. C’est exactement le même procédé de mixage qui était utilisé au bon vieux temps du Dolby Surround ProLogic pour créer la voie centrale. A l’époque, on se servait des canaux droit et gauche pour mixer le canal central. Cette fois-ci, on se sert des canaux Surround droit et gauche pour mixer un canal Surround central arrière. Le décodeur va ensuite détecter et filtrer toutes les informations qui se trouvent à l’identique dans les deux canaux Surround, les soustraire et les envoyer dans un canal central séparé.

Le Surround EX a été développé conjointement par les laboratoires Dolby et THX, qui détiennent conjointement la licence de ce standard dont la dénomination exacte est THX Surround EX. La dénomination utilisée sur les programmes, en l’occurence sur les DVD n’est elle pas encore tout à fait déterminée. Ceci implique par conséquent que, afin de bien faire les choses, tout appareil labellisé doit, dans un premier temps, utiliser le procédé Dolby de filtrage et d’extraction du canal central pour, dans un deuxième temps, tirer parti des bénéfices qu’apporte le THX, à savoir le “Timber Matching” et le “Dynamic Deccorrelation Filter” des enceintes Surround latérales, ainsi que la “Re-Equalisation” du canal central arrière.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS