Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Les formats audio multicanal grand public

Dolby Surround

Au sens littéral anglais, “Surround” signifie “Entourer”, “Envelopper”.

Le Dolby Surround est un procédé de codage et de restitution analogique permettant d’ajouter un canal supplémentaire dans une bande sonore stéréo. Cette piste est utilisée pour alimenter un canal arrière composé de deux enceintes dites Surround délivrant toutes deux le même signal. Ce signal Surround est donc caché, codé dans les canaux droite et gauche et complètement transparent lors d’une restitution de la bande stéréo sur un amplificateur stéréo branché sur une paire d’enceintes.

En revanche, dès lors que l’on possède un amplificateur Dolby Surround et quatre enceintes, (deux enceintes principales droite et gauche, plus les deux arrières droite et gauche) l’on est en mesure de décoder le signal Dolby et l’on dispose alors d’une ambiance sonore différente et complémentaire entre l’avant et l’arrière.

Le signal Dolby Surround codé dans la bande stéréo n’est pas un signal de qualité hi-fi. En effet, il est mono et, de plus, sa bande passante est limitée dans le spectre sonore. Autant les deux canaux principaux droit et gauche restituent l’intégralité du spectre sonore des basses aux aiguës de 20Hz à 20.000Hz, autant le canal Surround ne restitue que le spectre sonore de 2.000Hz à 7.000Hz. Cette différence de qualité n’est pas très dommageable, dans la mesure ou 95% de l’action d’un film se déroule à l’avant. L’arrière n’ayant qu’un rôle de soutien, il ne doit jamais être trop important, pour ne pas déconcentrer le spectateur.

Ce canal Surround est donc utilisé pour restituer les actions d’un film se passant derrière le spectateur : un avion qui passe, une ambiance de jungle avec des cris d’oiseaux, de la musique… bref, tout ce qui est en mesure de vous aider à vous plonger plus encore dans l’ambiance et l’atmosphère sonore voulue par le réalisateur du film.

On retrouve donc la mention Dolby Surround ou son logo gravé sur les cassettes vidéo, les jeux vidéo, les Laserdisc, les DVD, ainsi que sur les génériques d’émissions ou de films diffusés en NICAM à la télévision ou en stéréo sur le câble et le satellite. Cette mention nous indique que le programme possède un canal Surround, exploitable dès lors que l’on possède le matériel adéquat.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS