Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : JBL Link 20, enceinte connectée à commande vocale

31 janvier 2018


Cette JBL Link 20 est une concurrente directe de l’enceinte Google Home. Elle intègre Google assistant et bénéficie du savoir-faire de la marque en matière sonore. Portable, facile à utiliser et capable de se transformer en assistant personnel, cette enceinte emprunte une nouvelle voie !

cinenow.fr 3 étoilescinenow.fr 3 étoiles

L’arrivée de la Google Home a suscité l’engouement chez de nombreux constructeurs toujours à l’affût des dernières innovations. Sony, Panasonic, LG, JBL ou encore Onkyo se sont engouffrés sur cette nouvelle piste. Ces enceintes audio permettent de commander par la voix de nombreuses interactions comme s’informer sur le temps, lancer de la musique ou encore piloter des ampoules et thermostat connectés. Il suffit de prononcer la phrase :“OK Google” pour activer ce système d’assistant connecté. Il faut ensuite énoncer, toujours à voix haute, une question la plus précise possible ou une commande du genre " je veux écouter de la musique ou "Quelle est la capitale de la France ? ". En quelques instants, l’enceinte répond ou active la fonction demandée. C’est simple et pratique mais on peut se demander si à la longue on ne s’en lasse pas, parler à son enceinte n’est pas naturel. On se souvient de téléviseurs capables de telle prouesse, les consommateurs n’ont pas été conquis.

JBL Link 20 faceJBL Link 20 face

La famille Link à commande vocale

Pour ne pas rater le coche, JBL propose une famille entière d’enceintes intégrant Google Assistant. La série Link comporte trois modèles : Link 10, Link 20 et Link 300 dont les prix respectifs sont de 169 euros, 199 euros et 299 euros. Les Link 10 et Link 20 sont des modèles nomades avec batterie intégrée, la Link 300 est sédentaire et restera au salon. Nous avons testé la Link 20, il s’agit d’une enceinte connectée portable. Sa batterie Lithium-Ion Polymère lui assure une autonomie oscillant entre 9 et 10 heures selon l’utilisation. La recharge complète s’effectue en 4 heures environ. Cette Link 20 se présente sous la forme d’un cylindre de 93 mm de diamètre et de 210 mm de hauteur. Elle est de couleur noire et recouverte sur son pourtour d’un tissu acoustique. La finition est de qualité et l’esprit Hi-Fi domine. Les commandes principales sont regroupées au sommet de l’enceinte avec en plus du réglage de volume la présence d’un bouton spécial Google assistant. Des microphones permettent de recueillir les commandes vocales. Ils sont sensibles mais il faut cependant ne pas trop s’éloigner d’eux pour que la demande soit bien reçue.

JBL Link 20 blancheJBL Link 20 blanche

Audio et Google assistant

La mise en service débute par l’application Google Home et le Wifi, c’est un passage obligatoire. Cela ne prend que quelques minutes et en suivant les indications affichées sur son smartphone l’ensemble est rapidement fonctionnel. Outre la réponse aux questions les plus variées émise par une voix synthétique très réussie, cette enceinte est également capable de diffuser de l’audio et elle s’avère performante. Sa puissance est de 2 × 10 Watts, deux haut-parleurs de 50 mm répartis de part et d’autre assurent un son stéréo en Bluetooth à 360 degrés. On ressent bien la spatialisation en bougeant autour de la JBL. On peut monter le son sans ressentir de la distorsion ou une gêne auditive. Le son produit est surtout chargé en médium et en basse, les aiguës sont un peu en retrait. Cela reste agréable mais on fait mieux en matière sonore sur des enceintes plus audiophiles, certes souvent plus chères. Cette JBL Link 20 est classé IPX7 ; elle peut résister aux éclaboussures et être immergée durant 30 mn sous 1 m d’eau. Ce modèle s’avère pratique et performant, à vous de voir si Google assistant est un argument pertinent pour vous !

  • Disponible au prix de 199 euros

Verdict : Une enceinte connectée capable de produire un son correct et de répondre à certaines de vos interrogations.

JBL Link 20 noireJBL Link 20 noire

Notation

  • Qualité musicale : 3/5
  • Ergonomie : 3/5
  • Design : 3/5
  • Intérêt : 3/5

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 2 × 10 W
  • Haut-parleurs : 2 large bande de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 65 – 20 000 Hz
  • Pression acoustique : 80 dB
  • Connectique : Bluetooth 4.2, Wifi (802.11b/g/n/ac), mini USB pour recharge batterie
  • Autonomie : jusqu’à 10 heures
  • Batterie : Li-Ion Polymère, 6000 mAh
  • Dimensions (D x H) : 93 × 210 mm
  • Poids : 950 g
  • Accessoires : adaptateur secteur, câble USB
  • Divers : Google assistant inclus, Chromecast Ready, multiroom, streaming audio HD (24 bits/96 kHz), étanchéité IPX7
  • Finitions : noir, blanc

Présentation en vidéo de la série LinK lors de l’IFA 2017 à Berlin


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS