Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

KEF LS50 : présentation de l'enceinte et écoute sur le salon High End de Munich

10 mai 2012


Après sa légendaire LS3/5a, dont les haut-parleurs et les filtres ont été employés dans les années 60 par la BBC pour ses monitors, KEF renouvelle l’expérience avec la LS50.

Tout en respectant l’esprit d’origine, KEF a produit une enceinte dotée des dernières évolutions technologies, dont celles découlant de la Blade. KEF ne cache pas avoir breveté de nombreux points de cette nouvelle production, jusqu’aux borniers, l’évent bass-reflex ou la forme de l’enceinte! Ceci a été permis par les capacités de développement de KEF et leurs outils, notamment l’Analyse des Éléments Finis.

Le coffret renferme de panneaux amortissant pour supprimer toute forme de distorsion. La forme même de l’enceinte a été spécialement étudiée pour une dispersion du son large, en et hors axe, tout en annulant les résonances à l’arrière du haut-parleur grâce à des renforts en créneaux.

KEF LS50KEF LS50

L’évent de décompression obéit à une analyse de la dynamique des fluides, qui permet un écoulement de l’air optimal ainsi qu’une contre-pression étudiée de manière très pointue.

Ce sont tous ces détails qui, couplés à un haut-parleur Uni-Q exclusif disposant d’une membrane en alliage magnésium/aluminium et d’un tweeter ventilé, qui permettent d’atteindre une certaine excellente en terme de clarté et de précision.

Alors que la LS3/5a était une enceinte pour “ingé-son”, la LS50 est toute aussi ambitieuse. Elle apporte cependant la musicalité qui manque aux enceintes de studio, sans pour autant dénaturer le son. Elle se destine aussi bien aux audiophiles passionnés, qu’aux professionnels du son.

L’avantage d’un tel produit est en outre son prix doux, 999€ la paire.

Écoute

Les conditions du salon (très grande salle bruyante) ne nous permettent pas de vous livrer un compte rendu détaillé. Cependant des traits de caractères propres à cette enceinte sautent aux oreilles.

Tout d’abord dans le médium/aigu, on sent tout le caractère incisif et la précision qui ont fait le succès des fameuses et superlatives Blade. Sur l’un de nos morceaux de référence, un choeur Ukrainien d’origine inconnu, l’esprit Blade est bien présent, avec l’analyse et le grain sur la voix. Les bas octaves sont restitués avec certes un petit manque de pression mais la descente dans les basses fréquences se fait de manière fluide, sans creux, très impressionnant au vu des dimensions de l’enceinte.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS