Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Etalon L'Amp : amplificateur intégré, fleuron de la gamme Art of State

2 février 2012


S’il est une marque dont on ne parle pas assez, c’est Etalon. Assez discrète en France, elle a pourtant remportée un Diapason d’Or en 2011 avec son SupraDac.

La musicalité est le “fer” de lance d’Etalon. Cette marque hongroise propose des produits à la sonorité chaude et se rapprochant du tube, mais non sans une certaine précision. Les électroniques tout comme les enceintes sont en outre réputées pour leur justesse en matière de timbre et de respect de la phase, de scène stéréophonique.

L’Amp est le dernier “cheval de bataille” de la marque Etalon en terme d’amplificateur. Il vient se positionner dans la gamme Art of State, et est selon le constructeur un amplificateur de courant. Etalon précise que cet amplificateur ne s’accordera pas avec toutes les enceintes, voir uniquement avec les enceintes étalon, du fait de cette caractéristique. Ce fleuron se destine à supprimer le goulot d’étranglement que représente l’amplificateur entre la source et les enceintes.

Etalon L'AmpEtalon L'Amp

Sa conception est cartésienne, avec une fabrication en double mono (tous circuits y compris alimentation sont séparés), et une préamplification passive, c’est à dire sans gain ni composants électroniques.

Il y a cependant une ombre au tableau. Côté puissance, L’Amp est loin d’être un pur-sang avec 10 Watts annoncés sous 8 ohms. On pourra palier à ce problème en investissant dans des enceintes Art of State, et/ou en achetant un autre amplificateur L’Amp. Il sera possible de le faire fonctionner en mode bridge mono. La réponse en fréquence est donnée, à la puissance nominale, pour 10Hz-45kHz, ce qui est un bon score. Le contrôle de volume s’effectue par incréments de 1 dB, sur une plage de 63 dB.

Fruit d’une vie passée à courir, ou galoper, après la meilleure restitution musicale possible, et contrairement à ce que laisse penser sa faible puissance, L’Amp fait appel aux tout derniers raffinements en terme d’audio. Les composants sont par ailleurs étalonnés avec soin, avec une tolérance de 0.1 dB.

Disponible pour 6 950€ et avec garantie de 3 ans contre tout de fabrication.

MAJ suite à précision constructeur:

La faible “puissance” de l’amplificateur n’est pas significative lorsque l’on prend en compte son mode de fonctionnement, en “Courant”. De plus, cette puissance est, comme vous le savez, directement liée à l’impédance des enceintes (typiquement 4 ou 8 ohms, avec une puissance qui varie du simple au double selon l’amplificateur).

Le but de L’Amp est de s’affranchir, couplé par exemple aux enceintes Etalon Solo (gamme Art of State), de ces considérations d’impédance et de puissance.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS