Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Home Cinéma sans fil

Courant porteur

Le réseau électrique est omniprésent. Pas une maison, un appartement, où il ne couvre toutes les pièces de la cave au grenier ! Il transporte le 220 volts, mais peut transporter d’autres choses, mais des obstacles techniques et de coûts ont fait la progression a été lente.

Les systèmes utilisant les courants porteurs, peuvent véhiculer des signaux numériques povant être ensuite distribués sur des terminaux audiovisuels domestiques. Ici un ensemble de la société Léa.

Un exemple du type de réseau domestique qu’il est possible de réaliser avec les technologies CPL.

Techniquement c’est assez simple : on ajoute un signal haute fréquence à l’onde (50 Hz) qui véhicule l’énergie (220 Volts), et on équipe de filtres basses fréquences les appareils auxquels on veut acheminer un signal. Les débits sont supérieurs à 5 Mbps et peuvent atteindre 14 Mbps en pointe, les distances peuvent atteindre 200 mètres – en fonction de la qualité du réseau et de la présence d’agents perturbateurs comme des rallonges, multiprises, alimentation à découpage, etc.

Le nombre d’appareils connectables, est théoriquement illimité. On appelle cette technique le CPL (Courant Porteur en Ligne), On imagine aisément une enceinte amplifiée, disposant d’un “DAC”: à laquelle on fait parvenir directement du numérique. On peut aussi penser à une liaison directe de l’Internet aux terminaux domestiques (écran, hi-fi, etc.), pour recevoir via le net des programmes.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS