Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Home Cinéma sans fil

Intro

On nous promet, depuis des années, la fin des fils, foin de câbles, fini les liaisons coûteuses et encombrantes, le « wireless » est là et tout va s’arranger… Mais comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir !

Mais pourquoi nous encombrer de câbles, alors que des liaisons hertziennes, peuvent permettre de relier tous les éléments, qui composent un H.C. Cette idée est dans l’air, depuis des années déjà. Mais dans le domaine du wireless, c’est depuis un an que l’on en parle plus sérieusement et que quelques produits commencent à être montrés. Les choses sont en train de bouger. Le mouvement a commencé avec l’informatique : les claviers et les souris de nos ordinateurs se sont affranchis des liaisons filaires, de même les « kit piétons » de nos GSM n’ont plus de « fil à l’oreille ». Plus encore dans le domaine de l’informatique, on peut maintenant mettre en réseau plusieurs ordinateurs, des imprimantes, et des périphérique sans câbles.

Alors pourquoi le son ne suit pas le même chemin éthéré, dans l’EGP ? Plusieurs raisons à ce phénomène, dont une qu’il faut tout d’abord invoquer : nous n’y avons aucun intérêt. Aujourd’hui on vend (et même très bien et avec de fortes marges) des câbles dont les consommateurs se déclarent heureux ! Pourquoi changer, ce qui marche bien ! Second obstacle, les technologies permettant ces performances ne sont pas toujours complètement au point et dans bien des cas pas maîtrisées par les marques de produits bruns. Il ne faut pas non plus perdre de vue que quand on parle de « sans fil » c’est un peu faux : les technologies dont nous parlons sont destinées à acheminer le signal, et non (dans tous les cas sauf un) le courant électrique. Ce qui veut dire que les enceintes, les préamplis, les DVD et autres tuners, seront toujours au moins munis d’un fil.

Ce qui est aussi certain, c’est qu’à l’heure où la musique se dématérialise, où les majors du disque voient la fin du CD à court terme, où les grandes compagnies de cinéma envisagent de diffuser directement les films dans les salles sous forme numérique et via le satellite, où le téléchargement via Internet se généralise grâce au haut débit, il semble, un peu étrange d’être esclave de fils qui ont tendance à se multiplier à l’infini. Il ne faut pas non plus perdre de temps : de nombreux intervenants « lorgnent » sur le « Home Wireless », on y retrouve entre autres des grands de l’informatique ou de la téléphonie, qui ont dans ce domaine les moyens de leurs ambitions ! Plusieurs technologies sont utilisables et en concurrence, en voici un aperçu.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS