Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 6)

Considérations générales

Les électroniques comme les sources sont des éléments peu visibles dans un ensemble Home Cinema bien intégré, car elles sont souvent dissimulées. Dans certaines situations, ce sont des éléments dont on attend principalement qu’ils remplissent leurs fonctions respectives, soient compatibles entre eux, et ne tombent pas en panne. Une autre exigence – toute légitime – est qu’elles soient simples d’utilisation, et çà, ce n’est pas toujours gagné !
Dans d’autres cas, ces éléments sont mis en avant, et font l’objet de toutes les attentions. Il faut bien dire qu’ils sont les plus médiatisés par la presse spécialisée, notamment par les bancs d’essais.
Ceci est bien compréhensible: les appareils, livrés en cartons, offrent des performances individuelles peu dépendantes de leur environnement, et sont donc faciles à évaluer dans une procédure de mesure standardisée.
Demandez à un journaliste s’il préfère essayer un amplificateur ou un mécanisme de dissimulation d’un tri-tubes dans un faux-plafond… La réponse est à tout les coups pour la première option. Au delà de ces considérations basiques, l’essentiel est de donner sa juste importance à cet ensemble d’objets électroniques. Ceci revient à confronter les besoins et les budgets, qui varient d’un cas l’autre :
-Soit on veut ce qui se fait de mieux en audio, en vidéo, et votre budget doit suivre…
-Soit on veut quelque chose qui remplisse honnêtement la fonction globale Home Cinema, et on peut trouver sans grand mystère un niveau de qualité qui est fonction du budget, les variables se portant principalement sur la convivialité (certains grands constructeurs n’ont pas encore réussi à traduire ce mot en japonais), et sur la fiabilité (pour çà, les japonais ont l’idéogramme qui va bien).
-Soit on ne dispose pas d’un budget indécent, mais on ne veut pas sacrifier une caractéristique particulière, parce qu’on est audiophile ou vidéophile, ou encore parce qu’on fait du montage en S-VHS, ou toute autre raison.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS