Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Le Home Cinéma ça ne marche pas (part 5)

Le câblage

Si vous êtes passionné par les câbles de Perlimpinpin, ça ne fera probablement pas de dégradation audible du signal sonore. Ça ne fera de mal qu'à votre portefeuille...

N'allez pas non plus dans le sens contraire, ne prenez pas une bobine de scindex de 0,5 mm2 chez le quincaillier du coin. Une approche réaliste vient de l'expérience de l'audio : 80% des pannes viennent des connections. Donc, pour qu'un système fonctionne bien, il faut d'abord que les connections soient fiables (Merci, Mr. Ushiden, heureusement que les mini-DIN restent dans le domaine vidéo!).
Prenez donc de préférence des connecteurs fiables, offrant des contacts mécaniquement fermes. Attention, notamment, aux prises RCA-Cinch qui ne sont pas toutes exactement au même diamètre, et aux straps sur les borniers d'enceintes prévoyant le bi-cablâge. Pour les câbles eux-mêmes, il est toujours préférable que ceux alimentant les enceintes d'écrans soient courts (< 5m, ou alors de forte section, >4mm2), ce qui est beaucoup moins critique pour les enceintes surround.

Explication : les signaux reçus par les enceintes surround sont des effets ou des ambiances. Ils n'ont donc pas le même niveau de nécessité d'intelligibilité que les signaux destinés aux enceintes d'écran. Un facteur d'amortissement faible dégradant la réponse dynamique est pour cette raison acceptable en surround, mais insupportable pour les enceintes d'écran.

Pour pouvoir alimenter les enceintes d'écran avec des câbles courts, il faut que les amplificateurs de puissance soient près de ces enceintes, ce qui n'est pas toujours pratique dans votre aménagement, les amplis-processeurs-décodeurs-récepteurs (" receivers " en Anglais. J'adore cette langue) devant de préférence être situés près des sources, que vous souhaitez naturellement accessibles près de vous...
Une bonne solution est de séparer le "processeur" des amplificateurs de puissance, et si la distance entre les deux est importante (>3m), il est souhaitable que la liaison soit symétrique (3 conducteurs, connecteurs XLR ou Jack 3 points) pour éviter le parasitage des signaux à faible niveau.

Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS