Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Christie fait état d'une année record en matière de cinéma numérique

15 janvier 2008


Communiqué de presse

Un succès phénoménal avec 80% du marché mondial

Paris, le 09 janvier 2008 – Christie, leader mondial du cinéma numérique, fait état de ventes record de ses systèmes de projection DLP Cinema® à travers le monde en 2007. Distançant l’ensemble de ses concurrents, la société contrôle 80% du marché, soit une augmentation de près de 20% par rapport à l’année précédente. Christie a dépassé les prévisions initiales des analystes, avec un rythme d’installation soutenu ayant abouti à plus de 4400 salles numériques équipées à ce jour en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique du Sud, en Australie et en Asie.

Grâce au travail de pionnier d’Access Integrated Technologies, Inc. (« AccessIT ») (NASDAQ : AIXD) qui a lancé le premier et plus vaste programme au monde de déploiement de cinéma numérique, Christie projette des longs métrages en numérique dans 85% des installations nord-américaines. En outre, Christie affiche des ventes record de ses projecteurs de cinéma numérique destinés à des déploiements 3D à grande échelle aux Etats-Unis, faisant équipe avec REAL D sur des contrats d’installation avec AMC Entertainment, Inc. (AMC), Cinemark (Bourse de New York : CNK) et Cineplex Entertainment (Bourse de Toronto : CGX.UN) pour la première du film d’animation de Columbia Pictures, Monster House.

L’histoire de Christie dans le cinéma numérique est jalonnée de succès remportés auprès de quelques-uns des principaux acteurs du secteur, notamment : – Fournisseur exclusif de Regal Entertainment Group (Bourse de New York : RGC) pour Eastvale Gateway Stadium 14, le premier site entièrement numérique de Regal en Californie.

- Fournisseur exclusif pour Cineplex Entertainment de SilverCity Oakville Cinemas, premier et plus important complexe de cinéma numérique au Canada à être équipé de la technologie de projection DLP Cinema de Texas Instruments (Bourse de New York : TXN).

- Contrat exclusif portant sur la conversion au numérique de la totalité des 400 salles du Circuit George Raymond (CGR Cinémas), le plus important circuit français. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un accord exclusif de type VPF passé entre CGR et Arts Alliance Media (AAM), leader européen de la distribution de films numériques. CGR sera le premier exploitant européen à passer entièrement au numérique.

- Engagement auprès du distributeur russe Nashe Kino en partenariat avec Nevafilm Digital Labs pour la fourniture de tous les films au format numérique à l’avenir. Christie est le premier fournisseur de systèmes de projection de cinéma numérique en Russie.

- Sponsor exclusif, dans le domaine du cinéma numérique, du Festival du Film de Toronto et du Festival du court métrage de Manhattan ; fournisseur exclusif de systèmes de cinéma numérique pour XDC, partenaire officiel du Festival de Cannes 2007 en la matière.

Le succès de Christie intervient un peu plus de deux ans et demi après le lancement du plan de financement innovant Christie/AIX, auquel de nombreux analystes attribuent le décollage du déploiement du cinéma numérique à grande échelle, marquant le début d’une révolution dans le secteur. La formule novatrice VPF (Virtual Print Fee, redevance par copie virtuelle) a recueilli le soutien des grands studios hollywoodiens et est rapidement devenue la norme, servant de prototype pour tous les nouveaux contrats de déploiement. Aujourd’hui, les grands circuits nationaux et exploitants régionaux bénéficient des gains d’efficacité opérationnelle du cinéma numérique et touchent de nouveaux publics avec des possibilités inédites de programmation et une qualité d’image époustouflante. Christie s’engage à continuer d’accompagner ses clients existants ou émergents dans cette nouvelle ère de l’industrie du spectacle.

La division ESBU (Entertainment Solutions Business Unit) de Christie est responsable de la conception du système, conforme au standard DCI, destiné aux 3750 installations, toutes connectées en réseau, déployées aux Etats-Unis et financées par AccessIT. Ces systèmes intègrent les projecteurs DLP Cinema de pointe de la série Christie CP2000, le serveur de cinéma numérique Doremi DCP2000 et le logiciel AccessIT Theatre Command Center™, qui ont tous fait l’objet de tests poussés de régression, sur le plan matériel et logiciel, au laboratoire spécialisé de Christie à Cypress en Californie.

« Christie est le seul fabricant de projecteurs DLP Cinema à aborder le marché en s’appuyant sur plus de 75 ans d’innovation et un engagement de longue date auprès des exploitants », souligne Prise Kline, président et COO de Christie Digital Systems USA, Inc. « Notre expérience sans équivalent joue un rôle déterminant dans notre succès, favorisant la signature de contrats d’exclusivité avec les exploitants, distributeurs, studios et prestataires technologiques en vue d’équiper la nouvelle génération de salles de cinéma dans le monde entier. A l’heure du passage au numérique, les exploitants savent que le spectacle doit continuer et, pour avoir l’assurance d’un fonctionnement optimal de leurs systèmes, ils se tournent vers un leader qui a fait ses preuves. »

Le groupe Managed Services de Christie, plus importante structure technique au monde dédiée au cinéma, est au service de quelque 8000 salles sur plus de 585 sites aux Etats?Unis et au Canada. Les exploitants recourent en nombre record aux solutions d’externalisation de Christie, invoquant les trois quarts de siècle d’innovation de la société et sa fiabilité éprouvée – surpassant tout autre fabricant de projecteurs DLP Cinema – comme principal facteur de leur choix. Ces services emploient plus de 150 personnes (centre d’exploitation réseau, techniciens de maintenance et d’applications sur site), couvrant les technologies de projecteurs classiques et numériques, de réseau et de support de tous les fabricants.

Prise Kline observe que Christie a étendu ses sites de production afin de s’affirmer comme un centre d’excellence de pointe au niveau mondial, ce qui a contribué à maintenir et accroître sa formidable avance. Christie a en outre sensiblement étoffé ses équipes techniques et son personnel de services externalisés, optimisé ses processus internes et renforcé son contrôle qualité de manière à assurer un niveau de qualité et de fiabilité sans pareil sur le marché.

La série réputée de projecteurs Christie CP2000 est installée dans plus de 4400 systèmes à travers le monde et a participé aux premières de plusieurs superproductions numériques, notamment Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith (Lucasfilm), Cars (Disney/Pixar), Pirates des Caraïbes (Walt Disney Pictures/Jerry Bruckheimer Films) et, dernièrement Beowulf (Paramount Pictures/Robert Zemeckis) en cinéma numérique 3D.

Christie a été le premier à obtenir une licence exclusive de la technologie DLP Cinema de Texas Instruments. Ses projecteurs assurent la restitution parfaite des films, séance après séance, ainsi qu’une superbe qualité d’image en résolution 2K, avec un contraste et des couleurs hors pair.

A propos de Christie Christie est l’un des leaders mondiaux des solutions diversifiées de visualisation, destinées aux marchés de l’entreprise, du spectacle et de l’industrie. A la pointe de l’innovation dans le domaine de la projection cinématographique depuis 1929 et pionnier des systèmes de projection depuis 1979, Christie s’est forgée une réputation internationale en tant que prestataire de services globaux et fournisseur unique d’une gamme étendue de technologies et solutions d’affichage. Avec sa récente acquisition de Vista Controls Systems, Christie offre les solutions les plus complètes et perfectionnées pour le cinéma, les lieux de spectacles et d’animations, les environnements de contrôle et de commande, les séminaires, les centres de formation, ainsi que la 3D, la réalité virtuelle et la simulation au sein des entreprises, des établissements d’enseignement et des administrations. Pour plus d’informations, consultez le site www.christiedigital.fr.

DLP Cinema® est une marque déposée de Texas Instruments.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS