Christie se réjouit de la progression du numérique dans l'industrie cinématographique

7 mai 2009

Sélection officielle du Festival de Cannes 2009

Parmi les 53 films annoncés pour la Sélection officielle, une cinquantaine de titres seront présentés en numérique

Paris, le 05 mai 2009 – L’annonce vient de tomber : la sélection officielle du Festival de Cannes 2009 est composée de 53 longs métrages, parmi lesquels une cinquantaine en numérique, pour 20 titres en 2007 et 37 en 2008. A la suite de l’annonce de la Sélection officielle, Christie, leader mondial des systèmes de projection numérique et fournisseur officiel du Festival, se réjouit de la progression du format numérique à Cannes et, plus généralement, dans l’industrie cinématographique.

Une confiance renouvelée pour la troisième année

« Nous sommes ravis de constater la progression du d-cinema dans l’industrie cinématographique, comme en témoignent la cinquantaine de films numérique en lice pour la Sélection officielle », déclare Pascal Gervais, directeur du développement France de Christie. « Nous nous réjouissons également de la confiance renouvelée de XDC, partenaire technique du Festival en matière de cinéma numérique, et de la CST, la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son qui est en charge de l’organisation technique. Nous avons en effet été choisis pour la troisième année consécutive comme partenaire technique et fourniront les solutions de projection numérique du Festival. »

Christie mettra ainsi à disposition de la plus importante manifestation cinématographique mondiale pas moins de 19 de ses projecteurs :

- Dans le cadre de la Sélection officielle, 7 projecteurs Christie 2K DLP Cinema® seront installés dans les salles suivantes : Lumière, Debussy, Bazin, Buñuel, la salle du 60ème Anniversaire et le Cinéma de la Plage.

- Pour le Marché du Film, 3 projecteurs Christie 2K DLP Cinema® investiront les salles Bory, Lérins 2 et l’auditorium J tandis que 9 projecteurs Christie haute définition DLP Standard équiperont les autres salles en haute définition.

- Enfin, une salle de contrôle qualité numérique 2K sera installée dans le Palais pour la vérification des copies digitales sur site.

Cannes 2009 sous le signe du numérique et de la 3D

« En tant que festival cinématographique le plus réputé au monde, Cannes a une influence culturelle majeure sur le secteur : cet événement annuel donne la
température de l’évolution des enjeux techniques, technologiques et commerciaux qu’il rencontre aujourd’hui », ajoute Pascal Gervais. « Force est de constater que le numérique et le parc de salles équipées pour la projection dans ce format progressent très rapidement : nous sommes heureux d’avoir une nouvelle fois le privilège de prêter notre concours au 62ème Festival de Cannes grâce à nos systèmes innovants de projection numérique. »

De son côté, XDC déploiera dans les salles son serveur Solo CineStore G3 et collaborera avec la société experte XpanD pour les projections en 3D, à l’honneur cette année : « Là-haut », le nouveau film d’animation des studios Disney Pixar, sera diffusé en avant-première mondiale en ouverture du Festival.

La projection sera assurée par un projecteur Christie CP2000-SB intégrant la technologie Christie Brilliant3D™, innovation majeure dans le domaine de la projection en trois dimensions permettant d’améliorer la luminosité, mais également de réduire les coûts d’exploitation en offrant une solution à un seul objectif pour les projections en relief. Outre un gain de lumière de 33 % par rapport au système actuel, elle permet ainsi aux exploitants de projeter des films 3D sur leurs plus grands écrans tout en réduisant leurs dépenses en lampes et en électricité. Les Christie CP2000-XB, CP2000-SB, CP2000-M et CP2000-ZX figurent parmi les premiers produits à en avoir été équipés.

« Nous remercions l’organisation du Festival d’avoir une nouvelle fois accordé sa confiance à XDC et à Christie pour assurer, sous la supervision de la direction technique du Festival, l’ensemble des projections numériques. Producteurs, réalisateurs et distributeurs sont aujourd’hui convaincus des avantages de présenter leur film au format numérique. Il faut rappeler que le Festival de Cannes a été le premier grand festival à offrir aux réalisateurs la possibilité de projeter leur film en numérique, et qu’il reste aujourd’hui la vitrine des tendances et des avancées de l’industrie du cinéma numérique », conclut Alain Rémond, directeur général de XDC France.