Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Christie projette en numérique à l’institut français de Londres

19 mars 2009


Communiqué de presse

L’équipement installé par Sound Associates s’inscrit dans le cadre de la rénovation d’une salle d’art et d’essai représentant un investissement de 800 000 livres

Paris, le 18 mars 2009 – A la suite d’une rénovation majeure, la salle d’art et d’essai Ciné Lumière de South Kensington à Londres a récemment rouvert en la présence exceptionnelle de l’actrice française Catherine Deneuve.

Faisant partie de l’Institut français du Royaume-Uni, le cinéma a dévoilé une toute nouvelle installation numérique, avec notamment la première mise en œuvre outre‑Manche du projecteur numérique Christie CP2000-M, dont les spécifications et l’installation ont été réalisées par Sound Associates.

Concernant le format compact de ce projecteur, Jerry Murdoch, directeur des ventes et du marketing de Sound Associates, témoigne : « Sans l’encombrement réduit du CP2000-M, je ne suis pas sûr que ce projet aurait pu se dérouler en numérique. » Compte tenu des contraintes d’espace, la décision était en effet conditionnée à la taille du projecteur numérique. « Avec le CP2000-M, nous avons pu gagner jusqu’à 75% sur la profondeur habituelle. »

Jerry Murdoch poursuit : « Le choix du Christie CP2000-M n’a absolument pas fait débat ; c’était notre option numéro un dès le départ. Celui-ci se caractérise par son excellente qualité d’image et sa facilité d’utilisation. Cela faisait partie du cahier des charges, mais répondait également aux exigences commerciales de l’Institut. »

Projecteur DLP Digital Cinema® le plus compact au monde, le CP2000-M produit jusqu’à 12 000 lumens et est spécialement conçu pour respecter les spécifications de luminance DCI sur de petits écrans (jusqu’à 10 ou 11m de large). Pesant moins de 45 kg, deux personnes suffisent pour le transporter et l’installer.

Reposant sur la technologie de puce DLP Digital Cinema® de 0,98 pouce, le CP2000-M exploite en outre de nouvelles lampes xénon haute efficacité CDXL-20SD de 2000W, alors que les modèles concurrents nécessitent des lampes plus grandes de 3000W pour une puissance lumineuse identique en sortie, ce qui octroie à Christie un avantage clair en termes de coût de possession et de lumens par watt.

Le CP2000-M dispose également de huit nouveaux zooms motorisés afin de garantir une solution adaptée à pratiquement toute salle sans qu’il soit nécessaire de recadrer l’image ou de la mettre à l’échelle.

Appelée par l’architecte Stefanie Fischer du cabinet Burrell Foley Fischer LLP, l’équipe de Sound Associates, conduite par Andrew Robertshaw, a d’abord dû redessiner et agrandir la cabine de projection pour y positionner les projecteurs 35 mm et 16 mm existants ainsi que leur homologue numérique plus au centre par rapport à l’écran et éviter ainsi une distorsion de l’image. L’installation numérique a été complétée par un serveur Digital Cinema Doremi DCP-2000 DCI JPEG2000 (conforme aux spécifications DCI) et le processeur d’image Christie Cine IPM 2K pour la mise à l’échelle, tandis que le système audio a été modernisé pour permettre une utilisation de la salle en mode de présentation scénique.

Les travaux effectués à l’intérieur du superbe bâtiment de style art déco, avec son foyer de marbre, portaient sur le remplacement des moquettes et de la totalité des 249 sièges de la salle de cinéma, le design intérieur d’origine étant quant à lui restauré. Ciné Lumière dispose également d’équipements pour l’accès des personnes à mobilité réduite (parmi lesquels un monte-fauteuil) en conformité avec la réglementation en vigueur.

En parallèle ont été posés de nouvelles portes et des doubles vitrages pour assurer une parfaite isolation acoustique, tandis que la scène a vu sa profondeur réduite de façon à laisser apparaître les fenêtres art déco les plus proches et à rétablir ainsi l’intégrité architecturale originelle de la salle.

Le montage financier du projet a été piloté par Mme Laurence Auer, Directrice de l’Institut français. Le budget de rénovation a été financé à hauteur de 30% environ par le Ministère français des Affaires étrangères et le solde (70%) par des particuliers et des entreprises dans le cadre d’une campagne d’appel aux dons.

Au cours de la décennie écoulée depuis son inauguration, le Ciné Lumière s’est rapidement imposé comme l’une des premières salles de répertoire à Londres. En 2008, la programmation a dépassé 800 projections par an, avec une spécialisation dans le cinéma français, européen et mondial.

A l’occasion de sa réouverture, le cinéma a projeté deux films prestigieux (Un Conte de Noël et Entre les murs) et reçu la visite exceptionnelle du cinéaste Claude Lelouch. La salle peut par ailleurs être facilement convertie en mode « scénique » pour des présentations ou des visioconférences.

Le nouveau CP2000-M a été rapidement mis en action, pour le plus grand plaisir du projectionniste en chef Benjamin Helies, sachant que 40% des films projetés au total le sont en numérique.

« Nous avons envisagé différents niveaux d’investissement et divers produits mais avons finalement retenu le projecteur Christie après avoir étudié ses performances dans plusieurs cinémas ainsi que les éventuels problèmes de maintenance. Le CP2000-M est en outre plus simple d’utilisation que les autres modèles que nous avons examinés. »

Laurence Auer ajoute : « La journée du passage au numérique a été fantastique. Il s’agit là d’une solution bien supérieure au 35 mm et, de fait, Claude Lelouch s’en est servi durant son intervention. »

Elle précise qu’une grande part de ce succès est à mettre à l’actif de sa relation avec Sound Associates et en particulier l’équipe technique sur site, dirigée par Andy Atkinson.

Le mot de la fin revient à Jerry Murdoch : « C’est la première fois que nous employons un CP2000-M, mais le succès rencontré à l’Institut français nous a d’ores et déjà valu deux autres contrats. »


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS