Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Christie franchit le cap historique des 5 000 installations de cinéma numérique

26 octobre 2008


Communiqué de presse

Christie, l’un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l’entreprise, du spectacle et de l’industrie, a franchi le cap historique des 5000 installations de cinéma numérique, avec un nombre record de 5197 systèmes installés à travers le monde, et ce tout juste trois ans après le lancement du plus vaste plan au monde de déploiement de cinéma numérique.

« Le franchissement du cap des 5000 systèmes est un succès remarquable, non seulement pour Christie, mais aussi pour toute l’industrie cinématographique. L’année 2005 n’avait vu qu’une poignée d’installations dans le monde entier et nombreux sont ceux qui avaient alors mis en doute la viabilité à long terme du passage au numérique », remarque Jack Kline, président et COO de Christie Digital Systems USA, Inc. « Alors que le marché connaît une concurrence de plus en plus vive, l’innovation constitue un atout et nous enregistrons une opportunité intéressante de croissance au niveau mondial. Les perspectives sur le long terme sont bonnes et nous prévoyons de maintenir un rythme constant d’installations au cours des années à venir. »

Jack Kline souligne que les contrats Christie en matière de cinéma numérique se caractérisent par des déploiements à grande échelle, dont le premier a été le plus vaste de l’histoire, concernant l’installation de 4000 systèmes aux côtés d’Access Integrated Technologies, Inc. (« AccessIT » ; NASDAQ : AIXD) dans le cadre du plan de financement révolutionnaire Christie/AIX. Ce contrat a permis au quatrième exploitant aux Etats-Unis, Carmike Cinemas, Inc. (« Carmike » ; NASDAQ : CKEC), de faire passer au numérique la totalité de ses 2300 salles.

« Christie/AIX a marqué une étape décisive sur le marché », rappelle Bud Mayo, président et CEO d’AccessIT. « Grâce à la robustesse de la gamme de produits, des services et du support de Christie, notre partenaire dans le domaine des serveurs, et aux logiciels et technologies réseau d’AccessIT, nous avons pu fournir la première technologie réseau et le premier modèle économique viables pour le succès du déploiement du cinéma numérique. Le plan de déploiement Christie/AIX est aujourd’hui reconnu comme le déclencheur de la révolution numérique dans le cinéma. »

En dehors de Christie/AIX, Christie a son actif d’autres déploiements majeurs, souvent marqués par le passage au tout-numérique des circuits concernés :

- 180 salles pour AADC (Arts Alliance Digital Cinema), qui a sélectionné les projecteurs DLP Cinema® de Christie pour le déploiement du circuit numérique du UK Film Council, le premier à grande échelle au monde.

- 400 salles pour AAM (Arts Alliance Media), qui a choisi Christie comme fournisseur exclusif de projecteurs DLP Cinema pour le Circuit George Raymond (CGR Cinémas) en France. CGR Cinémas est ainsi devenu le premier circuit européen à passer entièrement au numérique.

- 193 projecteurs Christie DLP Cinema pour le premier déploiement à grande échelle de XDC en Autriche. Le contrat signé avec Cineplexx Kinobetriebe GmbH, principal circuit autrichien, aboutira au passage intégral au numérique de ses 193 salles. XDC a lancé en 2005 le premier déploiement paneuropéen de cinéma numérique, sélectionnant les projecteurs DLP Cinema de Christie pour installation en Allemagne, au Danemark, en Italie, en Norvège, aux Pays Bas, en Pologne, au Portugal, en Suède et en Suisse.

- 200 projecteurs Christie DLP Cinema dans le cadre d’un contrat exclusif avec Scrabble Entertainment (SE), pour le lancement du plus important déploiement de cinéma numérique en Inde. Il s’agit là d’une étape historique, marquant enfin l’arrivée de la révolution numérique sur le sous-continent.

- 100 projecteurs Christie DLP Cinema pour United Circuit, le circuit de Shanghai Film Group (SFG) en Chine. SFG a choisi Christie en exclusivité pour la phase initiale de ce plan de déploiement à l’échelle nationale.

Christie continue par ailleurs d’imprimer le rythme des installations à l’échelle internationale, comme l’a encore montré tout dernièrement une commande majeure de ses projecteurs DLP Cinema pour utilisation lors des Jeux olympiques de Pékin 2008 et installation ultérieure dans toute la Chine. Christie a également participé au plus important projet de déploiement numérique au Canada, portant sur 25 salles pour le compte de Cineplex Entertainment (TSX : CGX.UN), principal exploitant du pays. Aux Etats Unis, Christie a été le fournisseur exclusif de projecteurs DLP Cinema pour le nouveau multiplexe spectaculaire (14 salles) de Warren Theatres à Moore dans l’Oklahoma. Complexe le plus onéreux de l’histoire de l’Oklahoma, le Moore Warren Theatre est aussi l’un des plus vastes, avec des aménagements luxueux et des écrans d’une largeur allant jusqu’à 24 m, répartis sur quatre étages.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS