C8 et MC830 : tubes et transistors pour un ensemble préampli - ampli

26 octobre 2020


Directement inspiré des lignes du très fameux MC275 produit en 1961 et plus récemment de celles des MA252 et MA352, ces modèles devraient satisfaire les tenants du mix tubes/transistors

McIntosh C8 et MC830

Esthétiquement homogènes et complémentaires, les deux modèles s’appuient sur un châssis solide en acier inoxydable dont l’avant, le haut et l’arrière sont polis pour obtenir une finition miroir. La façade en verre noir avec garniture argentée et logo lumineux héberge pour le C8 un afficheur de fonction bleu et pour le MC830 le célèbre vumètre bleu et son wattmètre à double échelle, les deux appareils disposant aussi de deux boutons de commande.

Le C8 est un préamplificateur analogique équipé de quatre tubes 12AX7a protégés par des carters verticaux individuels du plus bel effet. Evolutif, le C8 est prêt à recevoir le module audio numérique DA2 pour ajouter aux entrées analogiques (une symétrique XLR, deux asymétriques RCA et deux entrées phono — bobine mobile aimant mobile) les sept entrées numériques : deux coaxiales, deux optiques, une USB-B, une HDMI (ARC) et une MCT. La dernière évolution du DA2 dispose d’un DAC prenant en charge par l’USB-B la lecture native jusqu’au DSD512 et le DXD jusqu’à 384 kHz tandis que les entrées coaxiale et optique peuvent décoder jusqu’à 24 bits / 192 kHz.

Mcintosh DA2

Le C8 offre sur l’arrière de l’appareil une sortie symétrique XLR et deux asymétriques RCA dont une configurable en sortie pour caisson de basse. La fonction Home Theater Pass Through permet l’intégration transparente du préamplificateur dans un système de home cinéma et pour l’écoute individuelle la sortie casque (Jack 6,35) installé sur la façade utilise l’amplificateur de casque High Drive développé par la marque.

Le MC830 est un amplificateur à transistors monophonique — un canal — pouvant fournir 300 Watts sous 8 Ohms ou 480 Watts sous 4 Ohms. Pour minimiser les problèmes lors du fonctionnement et compte tenu de la forte puissance disponible, l’amplificateur embarque les technologies propriétaires : Power Guard pour surveiller le signal de sortie de l’amplificateur et Sentry Monitor pour déconnecter l’étage de sortie du MC830 si le courant dépasse les niveaux de fonctionnement sûrs. Les dissipateurs thermiques massifs disposés sur les côtés se chargeront de garder à l’amplificateur une température de fonctionnement optimale. Pour la liaison au préamplificateur le MC830 dispose de deux entrées, une symétrique XLR et une asymétrique RCA, et les borniers pour les câbles d’enceintes Solid Cinch sont plaqués or.

  • Le C8 est disponible au prix de 4 900 euros et le MC830 au prix de 5 700 euros (prix unitaire).

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS