Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Installation hors normes : un Français récompensé par la Home Acoustic Alliance

9 octobre 2006


A l’occasion de grands salons internationaux, comme le CEDIA US, des prix sont décernés à des marques ou personnes pour leur excellence. L’édition 2006 du CEDIA fût le théâtre d’un événement inattendu : pour la première foi, un Européen et Français remportent le prix HAA Audio Guru of the Year.

L’ HAA, Home Acoustics Alliance, est une association dont le but est, depuis des années, de créer un réseau d’experts en calibration acoustique. Chaque année, un professionnel est choisi pour porter le titre de Audio Guru of the Year, le maître de la calibration audio.

C’est Dominique Rigolet, responsable d’Audire, qui remporte cette année la certification HAA pour une exceptionnelle réalisation à Beyrouth, au Liban. Cette société française spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de salles de cinéma privées était déjà homologuée par le CEDIA, détient les certifications ISF (calibration vidéo) et THX (architecture de système audio).

image

Le challenge de cette réalisation tenait dans le fait que la salle à équiper soit le meilleur exemple possible d’une acoustique désastreuse. Situé dans ce qui était le prolongement d’un salon de réception, la salle de 20 m² est un vrai casse tête : 3 murs en verre, sol en marbre, mur du fond en marbre, et plafond et béton. Après une longue période de mesure, la première étape consiste à travailler directement sur l’acoustique du lieu d’écoute.

Un faux plafond semi-diffractant, imitant ceux utilisés dans les anciennes salles des années 50, est placé à 70 cm du plafond. Le mur du fond est équipé d’un panneau en mousse contrecollée fait sur mesure par TEXAA, afin de correspondre précisément aux caractéristiques de la pièce mesurées précédemment. Il dispose d’une couche de laine de verre, pour ralentir les molécules d’air avant leur éventuel rebond sur le mur. Pour les parois en verre, il n’y a malheureusement pas une infinité de solutions : d’épais rideaux sont donc utilisés.

Les grands moyens furent employés pour ce qui est du grave, très affecté par les modes propres de la pièce. Les sièges sont placés en fonction de l’acoustique propre à la pièce. Deux caissons de basses sont disposés latéralement. L’un d’entre eux nécessitera une après-midi de tests pour être correctement réglé.

Deux filtres sont utilisés pour finaliser l’égalisation de la pièce, et lutter contre les petits défauts persistants. Des enceintes Cabase Ki sont utilisées, leur haut parleur coaxial étant très important pour un rayonnement cohérent, et leur placement est intelligemment calculé pour utiliser avantageusement l’acoustique de la pièce. La chaîne vidéo est entièrement prévue de façon à éviter l’emploi de technologies comme la correction de trapèze et le scaling, qui peuvent détériorer la qualité d’image, et introduire des saccades.

Très satisfait du travail accompli, l’heureux propriétaire du système compte sur Audire pour une deuxième résidence…

Quelques éléments de l’installation :

  • Lecteur DVD Arcam Diva DV89
  • Ampli multicanal Arcam AVR 300
  • Vidéoprojecteur Sim2 C3X
  • Ecran Screen Research
  • Enceintes Cabasse Ki, Antiga In Wall, et subwoofer Cabasse Largo

image

Plus d’information sur le site d’Audire



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS