Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

KEF Muon : Mise à jour de l’Uni-Q

31 mars 2014


Présentées pour la première fois au CES de Las Vegas en 2008 les Muon qui restent des enceintes d’exception et des objets uniques vont pouvoir subir un lifting technique.

KEF propose donc aux heureux possesseurs de cet objet d’exception d’effectuer la modification, et ceci, dans leur salle d’écoute, par un des ingénieurs de la marque qui fera le déplacement depuis Maidstone, le Siège historique de KEF.

Depuis son lancement, de nouveaux matériels et les recherches en acoustiques ont permis des avancés techniques importantes. Grâce au développement de la Blade, les ingénieurs de KEF ont donc la possibilité d’optimiser les Muon en utilisant la dernière itération de l’ensemble « point source » Uni-Q, un HP Médium de 125mm en alliage lithium/magnésium, aluminium et un tweeter de 25mm, le tout accompagné du guide d’ondes en couronne de KEF.
L’ensemble Uni-Q, développée à l’origine en 1988, positionne le tweeter au centre acoustique du HP medium. Dans la dernière version, il utilise un évent arrière. Le dôme du tweeter est renforcé, constitué de 2 parties, avec la partie supérieure optimisée avec des ondes acoustiques diffusées depuis le centre du dôme et la partie inférieure optimisée mécaniquement, améliorant la rigidité de la structure globale. L’ensemble permet au tweeter de rester rigide pour l’ensemble de la bande passante audio. Le son émanant de l’arrière du dôme est dirigé dans un tube de ventilation avec des matériaux absorbants, ce qui élimine la distorsion et la pression à l’arrière du dôme et améliore la qualité des aigus en leur donnant la douceur nécessaire.

KEF MuonKEF Muon

Kef Muon

Associé au guide d’ondes en couronne situé sur la face avant du dôme du tweeter et conçu pour pouvoir se placer dans un alignement parfait avec le cône des médiums, l’ensemble est conçu pour éliminer toute interférence et produire le meilleur point source possible. Une couronne en aluminium a été spécialement créée pour se positionner entre le boîtier et l’ensemble Uni-Q afin de permettre au son de voyager librement le long de la face avant de la Muon sans compromettre la dispersion acoustique.
Un nouveau filtre a été complètement repensé à partir des dernières innovations de KEF pour intégrer tous les haut-parleurs de façon homogène. Une des caractéristiques spécifiques est la section basses fréquences qui passe d’un niveau de 4ème ordre à celui de 1er ordre ; ce qui réduit considérablement le délai entre 50 et 200 Hz pour augmenter de façon significative la rigueur et la précision des basses. Ajoutez à cela, l’extension obtenue grâce à la technologie ACE (Acoustic Compliance Enhancement) dans le boîtier des Muon et vous obtenez une remarquable restitution des basses.
Les effets de ces améliorations sont présentées comme impressionnants, améliorant la dynamique et la clarté de l’image sonore sur une zone d’écoute très large.
La production totale étant limitée à 100 paires, il ne va pas être facile de se mettre en situation pour écouter et sans doute entendre les différences.

Les Muon sont disponibles au prix de 135 000£ ainsi que dès à présent les mises à niveau


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS