Après la mort de son fondateur Peter J. Walker en 2003, la marque Quad n’a pas été laissée à l’abandon, pour le plus grand bonheur des audiophiles.
Rachetée par le chinois Verity Group, qui fusionna plus tard avec le non moins chinois IAG (Wharfedale, Audiolab, Luxman, Mission…), la marque est productive puisqu’en 2006 sortent les fameux 2805 et 2905, les deux derniers chiffres correspondant à l’année de production.
Vous l’aurez deviné, il sera question ici des 2812 et 2912, toutes dernières productions du britannique Quad. Sur les précédents modèles, de nombreuses améliorations avaient été faites quant à la qualité des cellules électrostatiques, et de divers composants responsables de leur bon fonctionnement, notamment des transformateurs fournissant la tension de polarisation des cellules.
Sur le cru 2012, de nouveaux efforts ont été faits pour améliorer l’alimentation des cellules, cellules dont le nombre reste par ailleurs inchangé (quatre pour la 2812 et six pour la 2912). La seule différence notable est une meilleure assise dans les basses fréquences au bénéfice de la 2912, cette dernière étant capable de 5 Hz de mieux (32 Hz contre 37 Hz, voir fiche technique).
Les circuits d’alimentation ont vu leur symétrisation parfaite, et la qualité des composants employés évolue (tolérance plus serrée) avec du Vishay en résistances et Murata en condensateurs. Le circuit imprimé lui-même, accueillant les composants, est de meilleure qualité.
L’esthétique évolue peu, mais on constate de légères modification dans les mensurations (plus de finesse, de hauteur, moins de largeur). Le tissu d’habillage change, pour gagner en transparence dixit le constructeur. Enfin, les membranes sont mieux “cadrées” pour limiter les résonances.
Les principes fondamentaux restent, en dehors de ça, rigoureusement les mêmes qu’il y a 60 ans.
La 2812 est disponible pur 6 500£ la paire. La 2912 est disponible pour 8000£ la paire.