Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

LCD : Sharp dans le rouge

21 mars 2012


“Sévère”, c’est ainsi que le président de Sharp qualifie la situation du fabricant historique d’écrans plats.

La situation semble alarmante et Sharp, dans le rouge, devrait afficher à la fin de l’année fiscale en cours (qui se termine ce mois-ci) ses plus grosses pertes en 99 années d’existence. La prévision annoncée est impressionnante, 1.29 trillions de yen soit 15.46 milliards de dollar.

Pour faire front, le numéro 5 mondial des écrans LCD place à sa tête Takashi Okuda, 58 ans dont 34 passées chez Sharp. Okuda explique le pétrin dans lequel se retrouve le fabricant par “une mauvaise compréhension du marché”. Les coûts de fonctionnement du géant japonais, comprenant les investissements massifs réalisés récemment comme l’usine de Sakaï en 2009 (5 milliards de dollar) sont supérieures aux recettes engrangées.

Sharp WSJSharp WSJ

Entre 2002 et 2007 le marché était en plein essor, avec de bons scores jusqu’à l’année dernière où le Japon a mis un terme à son plan de stimulation de l’économie. Sharp s’est retrouvé avec un surplus de dalles LCD sur les bras dont ses clients n’avaient plus besoin.

Sharp n’est pas le seul Japonais dans la tourmente, Panasonic et Sony ayant également annoncé des changements dans leur “management”. Dans tous les cas, les constructeurs affichent leur volonté d’avoir une “meilleure réactivité”.

Pendant ce temps, le Coréen Samsung caracole en tête et son action a grimpé de 0.56% aujourd’hui.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS