Si la 3D active est la norme sur les téléviseurs (exception fait d’LG), la 3D passive est plus généralisée sur les moniteurs informatiques, comme chez ViewSonic ou HP.
Ces moniteurs informatiques, depuis quelques temps dotés d’entrée HDMI en standard, deviennent plus polyvalents et restent une des seules solution pour accéder à la 3D sur une petite taille d’écran.
Sur ces moniteurs, il est possible de raccorder une console de jeux, un lecteur Blu-ray (3D dans le cas présent), voir un décodeur TNT, câble, satellite ou ADSL.
Le d2357Ph présenté récemment par le fabricant AOC est un moniteur 3D passif, qui emploi des lunettes simples et sans électronique pour le visionnage du relief, doté de deux entrées HDMI en version 1.4. La conversion 2D vers 3D s’active par la simple pression d’un bouton.
Son design est plutôt agréable, avec une épaisseur de 10,6 mm et un cadre affichant une finesse 5,8 mm. Il obéit donc aux codes des écrans plats haut-de-gamme actuels. La grande finesse des bordures permet plus de facilité à installer trois moniteurs côte à côte pour faire du multi-écran informatique.
Parmi les autres caractéristiques, on sait que la dalle fait 58,5 cm (23 pouces), qu’elle affiche un temps de réponse très rapide de 2 ms, une résolution Full HD de 1920×1080 pixels, et un contraste natif de 1 000:1 (20 000 000:1 en dynamique). Les enceintes sont intégrées.
Disponible en avril, prix inconnu.