CES 2006 : HD-DVD et Blu-ray au coude à coude

8 janvier 2006


Las Vegas, CES 2006 : Après l’échec des négociations qui auraient permis de lancer un seul et unique format succédant au DVD, les industriels à l’origine des nouveaux standards ont purement et simplement décidé de continuer chacun leur route : Sony, Pioneer, Philips, Samsung et Panasonic pour le Blu Ray Disc, Toshiba, Sanyo, Intel, Thomson et Microsoft – entres autres - pour le HD-DVD.

 Le HD-DVD a de l'avance
Toshiba, maitre d’oeuvre du format HD-DVD, annonce le lancement pour le milieu de l’année aux états unis de deux platines au design ravageur. Aussi belles qu’abordables, ou presque, les HD-A1 et HD-XA1 seront commercialisées respectivement au prix de 500 $ et 800 $. On annonce une compatibilité complète avec tous les formats audio Dolby et DTS flux HD aussi. Du côté de la vidéo, le DSP intégré supporte les flux 720p et 1080i dans des les formats de compression variés : MPEG-4 AVC, VC-1, et MPEG-2. Entre HD-A1 et HD-XA1, la seule différence se situe au niveau du processeur audio plus sophistiqué et de la connectivité, plus complète sur le modèle onéreux.

D’autres constructeurs sont également dans la course avec des produits présentés sous forme de prototypes, sans dates ni spécifications annoncés pour l’heure. C’est le cas de Sanyo, RCA / Thomson ou LG dont les machines devraient toutefois voir le jour courant 2006.

Côté informatique, Toshiba et HP proposent des produits près pour recevoir le HD-DVD. Microsoft aussi, annonce la sortie d’un lecteur HD-DVD externe pour sa console nouvelle génération.

On notera que le format est supporté par Intel et Microsoft ce qui accentue sa présence sur les différents stands du salon.

Coté softs, le HD-DVD est également supporté par de nombreuses majors. De nombreux films sont d’ores et déjà prévus : Million Dollar Baby, Harry Potter 4 The Goblet of Fire, Blazing Saddles, Full Metal Jacket, Jarhead, Sahara et Sky Captain and the World of Tomorrow. Studio Canal annonce également la sortie de Shakespeare in Love. Le consortium HD-DVD se fend d’une annonce impressionnante : 50 titres d’ici au mois de mai 2006. On distribue même des HD DVD de démo, sur certains stands commençant par M et finissant par … crosoft.

 Le Blu-Ray n’est pas loin
En termes de diversité de produits présentés sur le salon, et non en volume, le Blu-ray supplante largement le HD DVD. La première platine de salon à voir le jour dans les mois à venir sera la Samsung BD-1000, commercialisée au prix de 1000 $. Elle donnera accès à ce nouveau format HD ainsi qu’à la totalité des standards physiques (DVD-RAM, DVD+/-R/W) ou logiques (DVD Vidéo, DVD Audio, etc.).

Chez Pioneer, la platine BDP-HD1 sera disponible sur le marche US vers le mois de mai pour quelques 1800 $. Annoncée comme très performante, elle véhiculera des flux audio multi canaux haute définition et disposera de sortie vidéo compatibles 1080p. Une fonctionnalité Windows Media Connect permettra à l’utilisateur de relier sa platine à un ordinateur PC.

D’autres constructeurs présentaient leurs platines mais aucune disponibilité ni spécifications n’étaient indiquées. Sharp, Sony (PS3 Incluse), Philips, Hitachi seront de la partie courant 2006.

Pour les contenus, Paramount annonce sans aucune date définitive la sortie des premiers titres : Four Brothers, Sahara , Aeon Flux Sky Captain & the World of Tomorrow, The Italian Job Tomb Raider, U2: Rattle and Hum, Sleepy Hollow, We Were Soldiers Manchurian Candidate.

La 20 th Century Fox commercialisera courant 2006 une vingtaine de titres avec notamment Fantastic Four, La ligue des Gentlemen Extra Ordinaires, le Baiser du dragon, l’Age de glace.

Rien n’est fait
Le HD DVD reste d’après ce que nous voyons ici, un peu en avance au niveau des titres et des produits qui seront commercialisés (très) prochainement. Toutefois, les forces peuvent basculer très rapidement : il suffit qu’un studio ou constructeur communique sur des dizaines de titres, ou un produit Blu Ray abordable, pour que soit affecté le fébrile penchant que peut avoir le public.


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS