Blu-ray : ventes en hausse au 1er semestre

23 juillet 2013


Le Blu-ray représente 22,4 % des 440 M€ du marché de la vidéo physique au premier semestre 2013 contre 19,3% pour janvier-juin 2012.

Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray s’inscrit à 439,86 M€, avec des ventes de DVD à 341,52 M€ qui baissent de 15,8 %, et un chiffre d’affaires du Blu-ray qui se stabilise à 98,33 M€, en progression d’un petit 1,5 %.
Les volumes ont diminué de 10,5 % par rapport au premier semestre 2012, se répartissant de la manière suivante : 40,77 millions de DVD (-12,4 % par rapport à janvier-juin 2012) et 6,53 millions de Blu-ray (+3,9 %).
En valeur, le phénomène “nouveauté” joue à plein pour les Blu-ray vendus à l’unité puisqu’à 22,79 € au premier semestre 2013 il est en progression de 2,4 % par rapport aux six premiers mois de 2012, alors que le prix moyen d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité est stable (-0,6 %) à 17,15 €.
Pour le catalogue le prix moyen du DVD progresse de 3,1 % à 8,31 € et celui du Blu-ray vendu à l’unité est de 12,92 €, en progression de 5,4 %.
Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 31,1 % des ventes. En valeur, 27,7 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.
En résumé, la croissance du Blu-ray continue, modestement, et ne suffit pas à compenser la forte chute du DVD aussi bien en valeur qu’en volume.


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