Le marché du Blu-ray et du DVD est reparti à la hausse de 0.5% en 2009, après avoir essuyé une baisse de 8% en 2008. Une timide remontée en puissance, la faute à la crise et à la dématérialisation des formats.
Le Blu-ray semble commencer à s’installer et à attiser la curiosité du consommateur, avec une progression de 110% en un an. Il représente à lui seul 8% du marché, ce qui est loin d’être négligeable.
Jean-Yves Mirski, délégué général du SEVN (Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique) y voit plusieurs facteurs, comme les nouvelles mesures mises en place et notamment la réduction du délai entre la sortie d’un film au cinéma et le lancement de sa copie Blu-ray (et DVD). On compte aussi la politique de communication agressive des revendeurs spécialisés comme la FNAC, mettant en avant le support Haute Définition.
Dématérialisation des supports oblige, la VOD se porte bien avec un chiffre d’affaire en net progression qui passe de 53 à 80 millions d’euro, bien que le support physique reste le choix privilégié du consommateur.