Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

KEF Blade : surprise sur le salon High End de Munich (vidéo et écoute)

24 mai 2011


KEF créa définitivement la surprise lors du salon High End en dévoilant une enceinte dont personne n’avait entendu parler jusqu’alors.

La commercialisation possible de la Blade était un secret bien gardé. Durant les deux années de son développement, à partir de la Concept Blade, personne ne fût mis au courant.

KEF Blade présentationKEF Blade présentation

En effet, la Blade devrait attiser bien des convoitises chez les autres constructeurs. La débauche de technologies employée et l’intelligence déployée pour la conception de cette enceinte laissent pantois. Elle dérive directement de la Concept Blade, une enceinte unique au corps en fibre de carbone.

La Blade, enceinte superlative mais néanmoins destinée à être produite, troque la fibre de carbone contre un alliage à base de fibre de verre, les moteurs néodyme contre des ferrite, et quelques autres petits arrangements sont également faits.

Le concept est simple à comprendre mais loin d’être évident à mettre en oeuvre. Il s’agit d’étendre l’Uni-Q – technologie “point source” propre à la marque – à l’ensemble du spectre. Pour ce faire, 4 haut-parleurs apposés dos-à-dos ont été placés de manière équidistante du Uni-Q, afin de positionner leur centre acoustique au même point que le très particulier haut-parleur médium aigu.

KEF Blade boomersKEF Blade boomers

Dès les premières notes, on constate une extrême douceur, avec néanmoins beaucoup de rapidité et de réactivité sur les transitoires. L’absence de tout son de boîte frappe l’auditeur, tandis que la présence et le grain sur tous les registres flattent l’oreille. L’enceinte fait véritablement vibrer l’air de la pièce de manière perceptible.

La cohérence spatiale, point où l’enceinte est supposée exceller, est exceptionnelle avec une scène sonore stable que l’on soit dans l’axe ou hors axe. La dynamique est de même très importante, l’extinction des notes et la réverbération finale sont perceptibles.

Disponible en septembre pour 24 000€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS