Il y a quelques jours, nous avons été conviés à une visite du Strato, un hotel luxueux pour clientèle haut-de-gamme fortunée, situé à Courchevel 1850. L’installateur Dominique Rigolet, fondateur de la société Audire et réalisateur d’une magnifique installation à Beyrouth (voir lien en bas de page) a été choisi dès le début du projet pour équiper toutes les suites d’un système de contrôle audio, vidéo, et éclairage.
Le Strato compte 27 suites, toutes décorées dans un style contemporain mais très classique, avec des thématiques tournant autour de l’univers du ski sportif. En effet, la famille Boix Vives à qui appartient l’hôtel est à l’origine des fameux skis Rossignol. Visité guidée…
Chaque chambre est équipée d’un système audio/vidéo complet, avec un ou plusieurs écrans Samsung Hospitality, modèles réserves à l’hôtellerie, en 37 et 40 pouces. Ils sont en tout 39.
La principale source vidéo est un serveur Kaleidescape avec 14 disques-durs et 43 mini-players, permettant la lecture d’un très large catalogue de films directement à partir de la télécommande RTI (T3V et U1C). On y trouve des films américains, français, et même russes afin de bien cibler les attentes de la clientèle.
En autre source vidéo, on trouve un système de distribution vidéo par IP IPSO, avec 70 terminaux IP, pour la gestion de la télévision et de la radio. L’iPod n’est pas oublié, et peut se loger dans l’un des nombreux dock Xantech.
Le système de reproduction sonore a été confié à Cabasse pour les haut-parleurs, avec la présence d’enceintes IO2 (60 enceintes) à technologie coaxiale, et de caissons de grave Santorin 25 ou Santorin 30 (30 caissons). Ecoute haut-de-gamme garantie!
Les plaques électroniques comptent, entre autre, des amplificateurs Cyrus choisis pour leur compacité et leurs possibilités de pré-réglages. Elles sont largement ventillés silencieusement par des Middle-Atlantic asservis en température.
Les salles de bain subissent le même traitement! Elles sont toutes équipées d’écrans Agath qui, une fois éteints, sont des miroirs, et d’enceintes encastrables. La télécommande est étanche et fonctionne en radio-fréquences, pour une utilisation sans soucis.
L’éclairage est confié à une solution Lutron, leader dans le domaine. Chaque pièce est équipée de panneaux de contrôles d’une simplicité d’utilisation extrême, déclenchant divers scénarios lumineux. En pleine nuit, une pression sur un bouton et le trajet jusqu’aux toilettes s’éclaire… pratique!
Les lieux communs ne sont pas épargnés, et se voient équipés de systèmes audio Arcam Solo Mini, trois au total pour la réception, le bar et la ski-room. L’amplification est confiée à des amplificateurs 8 canaux numériques Rotel.
Au coeur du système, dans le rack principal, on trouve non seulement le serveur Kaleidescape mais aussi trois processeurs Lutron Homeworks, un contrôleur RTI XP8 (utilisé à 120% de ses capacités!), deux RP 64, et des cartes relais, splitters…
Pour votre information et si vous souhaitez faire l’expérience d’un tel système dans les conditions idylliques de Courchevel 1850, il vous en coûtera entre 1 000 et 3 000€ par suite.
Visitez l’installation haut-de-gamme réalisée par Audire à Beyrouth