Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

L'art de la reproduction video

Qu'est-ce qu'une bonne image ?

La télévision en couleurs telle que nous la connaissons a prit naissance dans les années cinquante et n’a que peu évolué jusqu’à très récemment avec l’arrivée de la télévision numérique et des écrans plats.

Tout diffuseur vidéo se base sur l’addition des trois couleurs primaires, le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB), donnant une image couleur par synthèse additive. La vidéo, comme au cinéma, est constituée par une succession d’images qui défilent à une fréquence suffisamment élevée pour que nous percevions une image animée.

Les différents systèmes vidéo couleurs : SECAM et PAL pour la France, PAL pour le reste de l’Europe, et NTSC pour le Japon et les USA, répondent à un cahier des charges très précis en ce qui concerne la fréquence de balayage, la résolution, le contraste à employer, la balance des trois couleurs primaires RVB, etc.

Une bonne image vidéo, c’est une image qui respecte les normes du système couleur utilisé qu’il soit PAL, SECAM,NTSC ou bien HD. Les paramètres communs accessibles à l’utilisateur que sont la “luminosité”, le “contraste”, la “couleur”, la “netteté” (pour le NTSC vient s’ajouter la “teinte”) sont supposés n’avoir qu’un seul réglage chacun auquel on ne touche plus ensuite: celui qui va permettre au diffuseur d’afficher la meilleure dynamique pour les contrastes et la colorimétrie, tout en restant dans les limites du système couleur. Faute de quoi, certaines nuances de l’image risquent d’être laissées au vestiaire…

Dites vous que le système couleur PAL (ou NTSC, le SECAM étant voué à disparaître) est la “palette” dont disposent le vidéaste et le cinéaste (lorsqu’il effectue le télécinéma, opération qui consiste à transférer son œuvre d’un support film à un support vidéo), et gardez en tête que le but du home theater n’est pas seulement de reproduire les conditions d’une salle de cinéma dans votre domicile, mais aussi et avant tout de faire parvenir “l’intention” du réalisateur jusqu’à vous.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS