Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

L'art de la reproduction video

Etes vous sûr de la fidélité de votre image ?

Bien que l’image soit au cœur de “l’expérience home cinéma”, plus de 99 % des installations audiovisuelles et téléviseurs dans le monde ne reproduisent pas celle-ci comme elle devrait l’être.

Oui, vous avez bien lu, et peut-être pensiez-vous jusqu’ici, à tort, que l’image délivrée par votre téléviseur ou vidéo projecteur était excellente et reproduisait fidèlement la source vidéo regardée. Mais rassurez vous, vous n’y êtes pour rien, car vous n’aviez aucun moyen de savoir ce qu’est véritablement une bonne image et vous n’avez probablement jamais eu l’occasion d’en voir une, que ce soit dans un magasin ou chez un particulier.

Quelles sont les causes de cette situation ? Elles sont en effet multiples, mais disons que le manque d’information, de la part de certains acteurs de ce marché en est la principale raison. Par exemple, saviez vous que le réglage intitulé “Luminosité” ne concerne en rien la partie lumineuse de l’image mais au contraire sa composante noire ?

Considérez que votre diffuseur d’image représente le dernier maillon d’une chaîne vidéo qui prend sa source sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision avec tout ce que cela suppose comme mise en œuvre, étalonnage, travail sur la lumière et les couleurs etc.
Pourtant, c’est sur ce dernier maillon que le moins d’attention a été portée.

Chacun d’entre vous a pu constater en se rendant dans un grand magasin que sur parfois près d’une centaine de téléviseurs présentés, pas un seul n’était réglé de la même façon. Ajoutez à cela le fait que ceux-ci diffusent une même image, la plupart du temps distribuée en analogique et que les réglages de contraste sont poussés presque au maximum pour compenser la présence de la lumière ambiante du magasin, et vous vous trouvez dans l’impossibilité de comparer quoi ce soit, en l’absence de toute référence.

Les constructeurs eux mêmes savent que leurs produits seront exposés dans ces conditions, et n’hésitent pas a définir leurs préréglages en fonction de celles-ci, au risque d’ailleurs d’en diminuer la durée de vie en ce qui concerne les écrans à tube cathodique.
Les modes d’emploi fournis avec ces équipements n’arrangent guère les choses, ceux-ci suggérant à l’utilisateur de régler l’image “à sa convenance” quand ils se donnent la peine d’indiquer quoi que ce soit.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS