Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Les enceintes dédiées

Principales

64_171981132935158_enceintes_dedies_enceintes_principales.jpg

On définit par enceintes principales la paire d’enceintes qui se trouve à droite et a gauche de votre téléviseur ou de votre écran de projection. Ce sont généralement des enceintes hi-fi classiques, celles que vous utilisez pour écouter votre chaîne stéréo. En théorie, elles vous plaisent d’un point de vue acoustique et esthétique.

Une question récurrente concernant les enceintes principales est de savoir s’il est possible de faire du Home Cinéma avec ses propres enceintes hi-fi. En effet, les bandes son des films ont des extrêmes graves plus prononcés qu’en hi-fi, d’où interrogation. La solution est apportée par le caisson de basses, qui décharge les enceintes des basses fréquences. Ceci dit, dans la plupart des cas, une bonne paire d’enceintes hi-fi s’avère largement suffisante.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’enceintes principales :

- Définissez d’abord l’encombrement maximum qu’elles peuvent représenter. N’oubliez pas que vous aurez à en installer trois ou quatre autres et que votre salon ne doit pas être défiguré. La place que vous souhaitez allouer à vote installation est affaire de goût personnel. Mieux vaut cependant ne pas pêcher par excès, car plus une enceinte et grosse, plus la pièce qui l’accueille doit être grande. Les résultats peuvent être dramatiques si l’on choisit une paire d’enceintes trop imposantes pour une trop petite pièce : une grosse enceinte a en effet besoin d’espace pour s’épanouir.

- Il convient ensuite de définir un budget, là encore affaire de convenance personnelle. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il faut ensuite acquérir les enceintes arrière, la centrale, voire un caisson de basses, aussi faut-il songer à répartir rationnellement le budget pour l’ensemble des enceintes, toutes aussi importantes les unes que les autres en Home Cinéma. Si vous êtes spécialement mélomane, vous pouvez toutefois allouer un petit peu plus à vos enceintes principales, sans toutefois créer des disproportions trop grandes. En effet, en Home Cinéma, les autres enceintes devront être plus ou moins de même niveau.

- Reste le dernier facteur, celui du plaisir. Ne choisissez pas votre paire d’enceintes principales pour telle ou telle critique dans les journaux spécialisés ou sur le seul conseil d’un vendeur. Ceci doit certes vous orienter, mais c’est d’abord à vous de choisir vos enceintes pour leur sonorité. N’oubliez pas en outre que ce sont elles qui vous servent à écouter de la musique en stéréo.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS