Les enceintes dédiées

Caisson de basses ou subwoofer

63_439741133793945_hf299801_1_.jpg

Le caisson de basse est de plus en plus utilisé dans les installations Home Cinéma. Il libère les enceintes et les amplificateurs de ce qu’ils ont le plus de difficulté à reproduire : les graves et infra-graves. Il permet aussi de ne pas avoir à utiliser de trop grosses enceintes. En couplant un caisson de basse et cinq hauts-parleurs de petite ou moyenne taille, il est possible d’obtenir un excellent résultat avec un encombrement minime.

Les systèmes de codage 4.0 tel le Dolby Surround ne rendaient pas réellement nécessaire l’usage d’un Subwoofer, car il n’y était pas codé de canal spécifique réservé à cet effet. Avec bonne paire d’enceintes principales et Surround, ainsi qu’une centrale adéquate, la présence en grave était suffisante.

En revanche les systèmes de codages 5.1, plus récents, tels le Dolby Digital ou le DTS, possèdent un canal spécifique dans lequel ne sont codées que des basses fréquences. Ce canal de basses a été baptisé Low Frequency Effect, LFE pour les intimes. Il est certes toujours possible de configurer l’amplificateur pour que ce canal dédié soit redirigé vers les enceintes principales, mais le niveau de basses que vos haut-parleurs et votre amplificateur devrons supporter leur sera assez impitoyable.

Dans la plupart des cas, le Subwoofer est une enceinte cubique ne dépassant pas les cinquante centimètres de coté. Elle est auto amplifiée, c’est à dire qu’elle possède son propre amplificateur et il n’est donc pas nécessaire de brancher le caisson de basses à l’amplificateur par le biais de câble haut-parleurs. L’amplificateur qui d’ailleurs ne possède pas de sortie amplifiée à cet effet. Pour connecter un caisson de basse à un amplificateur, on utilise la sortie ligne de l’amplificateur reliée à l’entrée ligne de caisson. Cette connexion permet de véhiculer le signal des basses modulé que le caisson amplifiera tout seul.

63_907401132935095_enceintes_dedies_subwoofer.jpg

La raison de cette connexion différente des autres enceintes vient du fait que les basses fréquences demandent beaucoup d’énergie pour être restituées correctement, et l’amplificateur Home Cinéma a déjà beaucoup à faire avec l’ensemble des enceintes qui lui sont connectées. S’il devait de surcroît fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation du caisson de basses, la taille de l’alimentation de son bloc puissance serait certainement multipliée par deux, ce qui ne serait pas tout à fait compatible avec vos étagères.


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS