Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Les amplificateurs Audio-Vidéo

Réglage du delay

Explication :
Afin d’illustrer ce à quoi servent les réglages de délais, prenons deux cas. Premier cas : vous installez un téléviseur dans le sens de la longueur d’une pièce rectangulaire. Vos enceintes principales et arrières se trouvent contre les murs à l’opposé les unes des autres. Votre canapé se trouve quant à lui en plein milieu de la pièce. Second cas : même configuration, à l’exception que votre canapé se trouve contre le mur du fond. En analysant les situations, il apparaît que dans un film, lorsqu’un avion par exemple passe de l’avant à l’arrière, les enceintes frontales et arrière se donnent le relais. Dans le premier cas, vous êtes loin de vos enceintes Surround et leur son va mettre plus de temps à parvenir à vos oreilles que dans le second où les enceintes Surround sont bien plus proches de vous.
Cette différence de temps est très faible, se mesurant en millisecondes, mais elle a son importance. Si votre amplificateur est réglé sur la même valeur de “Surround délais”, vous aurez plus l’impression du passage avant/arrière dans le premier cas que dans le second.
En effet, ce qui donne l’impression d’avant/arrière est justement le fait que le son est d’abord dans les enceintes avant, pour ensuite parvenir aux enceintes arrière. Si le son arrive quasiment au même moment à l’avant et à l’arrière, il donnera un effet plus proche du son d’un vol stationnaire que cet effet avant/arrière tant désiré.

Conclusion:
Dans le cas où vous êtes très proche de vos enceintes, il est nécessaire de rallonger artificiellement le délai entre les avant et les arrières. A l’inverse, plus vous êtes à distance égale entre vos enceintes avant et arrière, plus il vous faut raccourcir ce délai, sous peine d’avoir des effets sonores résiduels à l’arrière alors que la scène de l’avion est achevée. Remarque : plus les amplificateurs sont haut de gamme, plus les réglages de délai sont précis et peuvent être paramètrés à la milliseconde prêt. En règle générale, ce réglage s’effectue de 5 millisecondes en 5 millisecondes sur une échelle de zéro à 30.

Cas particuliers:
Certains amplificateurs Dolby Surround, notamment ceux qui possèdent un décodeur Dolby digital, permettent de régler le “Center Délai”, c’est-à-dire le délai de l’enceinte centrale par rapport aux enceintes principales, pour le cas où l’enceinte centrale est avancée par rapport aux enceintes principales. Pour les mêmes raisons de vitesse à laquelle parvient le son compte tenu de la distance de chaque enceinte au spectateur, il est donc possible de rallonger artificiellement le délai avec lequel l’enceinte centrale réagira face aux principales. De même, il est possible de raccourcir ce délai pour les cas où l’enceinte centrale est trop éloignée. Certains autres amplificateurs vont jusqu’à offrir cette possibilité pour le caisson de basse. En théorie, il existe une règle de mathématique permettant de calculer, par rapport à la vitesse du son et la distance entre chaque enceinte, le délai idéal en millisecondes à appliquer aux enceintes pour obtenir l’effet le plus cohérent. Toutefois, chaque pièce ayant des réflexions et une résonance particulières, la meilleure méthode est de faire l’essai.

L’astuce:
Nous la devons aux fabricants, qui nous simplifient la tâche en nous donnant directement la possibilité de dire à notre amplificateur quelle est la distance en mètres (ou en pieds pour certains autres) entre chaque enceinte et l’auditeur, l’amplificateur se chargeant lui-même de calculer tous les délais.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS