Disponible maintenant : Processeur Dolby Atmos Cinema CP850 et projecteurs Sony 4K intégrant le Dolby 3D

23 avril 2013

Dolby définit le futur du divertissement au CinemaCon 2013
Temps fort du CinemaCon : le Colosseum bénéficie d’une mise à jour Dolby Atmos

Dolby Laboratories, Inc. annonce la nouvelle ère du divertissement au CinemaCon® 2013 (Caesars Palace, stand 2303A) avec la disponibilité Processeur Dolby Atmos Cinema CP850 ainsi que la capacité Dolby 3D pour les projecteurs Sony 4K. Par ailleurs, Dolby a équipé temporairement la prestigieuse salle de cinéma du Colosseum au Caesars Palace avec la technologie Dolby Atmos pour assurer les présentations de plusieurs studios.

« Depuis son introduction au CinemaCon 2012, Dolby Atmos est devenu le choix privilégié des principaux studios, réalisateurs, ingénieurs du son et exposants du monde entier qui ont adopté cette approche sonore innovante pour une nouvelle génération de cinéma, » a déclaré Doug Darrow, Vice-président supérieur, Cinéma, Dolby Laboratories. « De même, Dolby Digital Cinema continue son évolution avec des offres telles que le Processeur Dolby Atmos Cinema CP850 et les capacités Dolby 3D pour la projection Sony 4K, proposant ainsi des solutions de pointe pour aider les cinéastes à stimuler les sens visuels et auditifs. »

Dolby Atmos libère le potentiel audio de la narration en donnant aux experts du son une liberté créative de remplacer ou de déplacer facilement n’importe quel son spécifique à n’importe quel endroit dans la salle et pas seulement aux emplacements physiques des enceintes. Le résultat est ce que les cinéphiles décrivent comme la plus immersive et la plus stimulante des expériences sonores cinématographiques. Un an à peine après son lancement et 10 mois seulement après sa première sortie, plus de 35 films ont déjà été annoncés et sortis avec le son Dolby Atmos. Avec plus de 100 écrans de cinéma compatibles et plus de 20 studios de post-production capables de mixer en Dolby Atmos, la technologie Dolby Atmos devient rapidement l’un des formats multicanal les plus vite adoptés au cinéma.

Processeur Dolby Atmos Cinema CP850

Le nouveau CP850 propose une solution audio complète aux salles de cinéma numériques modernes et permet au public de vivre une expérience audio immersive, réaliste et naturelle grâce à Dolby Atmos. En utilisant l’emplacement spécifique et les attributs de performance des enceintes, le CP850 rend en temps réel un mixage personnalisé pour la salle donnée qui reproduit avec précision l’expérience audio telle que pensée par le mixeur. Le CP850 prend aussi en charge la lecture Dolby Atmos sur jusqu’à 64 flux d’enceinte, configurable entre 16 sorties analogiques et une sortie Dolby Atmos Connect. Le CP850 prend en charge la lecture numérique Dolby Surround 7.1 et 5.1 ainsi que les formats Dolby les plus fréquemment utilisés avec le contenu alternatif dans les cinémas : Dolby Digital Plus™, Dolby E et la toute dernière technologie d’upmixing de Dolby. Pour garantir une installation et une lecture correctes, chaque CP850 inclut aussi le Service de mise en marche de Dolby.

Au cours de l’année passée, les ingénieurs du son de Dolby ont travaillé main dans la main avec les exploitants, les installateurs, les studios et les mixeurs afin de garantir que toutes les installations répondent à des normes cohérentes et très pointues. Le CP850 fonctionne en continu avec les Dolby Screen Server DSS200, les Dolby Integrated Media Block (IMB) / Dolby Screen server, ainsi qu’avec les serveurs de cinéma numérique proposés par les autres entreprises grâce à une future mise à jour du software. Tous les principaux fabricants de serveurs ont bénéficié d’un accès aux spécifications techniques de Dolby et à une conception référence très détaillée pour intégrer une prise en charge de Dolby Atmos à leurs produits.

Le Service de mise en marche de Dolby Atmos est inclus lors de l’achat d’un CP850. Le service propose une vérification de la conception du système audio du cinéma afin de garantir que les enceintes et les amplificateurs disposent d’une performance et d’une couverture nécessaires pour offrir une expérience Dolby Atmos de grande qualité. L’égalisation initiale de la pièce est aussi comprise, une fois le matériel installé.

Les spécifications du Digital Cinema Package de Dolby Atmos sont maintenant disponibles

Les spécifications concernant l’étalonnage du Digital Cinema Package (DCP) contenant une piste audio Dolby Atmos sont maintenant disponibles. Les spécifications décrivent la manière dont le mixage encodé Dolby Atmos est stocké sous la forme d’une piste de données au sein d’un DCP calibré Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), la manière dont elle est synchronisée pendant la lecture et la manière dont sont générées les clés de sécurité (KDM) pour permettre la lecture du contenu. Dolby a fourni des spécifications détaillées et une conception référence aux principaux vendeurs d’étalonnage et de calibration DCP afin qu’ils puissent intégrer Dolby Atmos dans leurs produits d’étalonnage.

Le Dolby SCC2000 Secure Content Creator a été mis à jour pour prendre en charge la création des DCP contenant une piste son Dolby Atmos et une mise à jour du logiciel v4.2 (qui ajoute une prise en charge de Dolby Atmos) est disponible pour les clients actuels de SCC2000. Plusieurs films mixés en Dolby Atmos ont déjà été diffusés dans des salles de cinéma équipées Dolby Atmos par le biais d’un DCP SMPTE et, avec la sortie du CP850, toutes les bandes-sons Dolby Atmos seront diffusées par le biais d’un DCP SMPTE.