Toshiba capitalise sur le succès remporté par le HD DVD et lance une nouvelle campagne de promotion en europe

18 janvier 2008

Puteaux (France), le 18 janvier 2008 – Toshiba Systèmes France annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle campagne de communication européenne pour la promotion du HD DVD, capitalisant sur la réussite des campagnes marketing conduites jusqu’à présent au niveau local. Toshiba entend ainsi capitaliser sur la forte dynamique de vente des lecteurs HD DVD, d’une part, et sur le « taux d’attachement » (nombre de films acheté par lecteur) qu’a enregistré le HD DVD au cours des douze derniers mois – le taux d’attachement le plus élevé et le plus constant parmi tous les formats haute définition. Parmi les actions clés figurent notamment des actions de communication conduites par Toshiba en collaboration avec les studios de cinéma, ainsi qu’une révision des prix tarifs du constructeur. Grâce à ces nouvelles actions, un plus grand nombre de consommateurs pourront profiter des avantages du format HD DVD. Ils auront également la possibilité – via la sortie HDMItm – de regarder à nouveau l’intégralité de leurs collections de DVD standards en bénéficiant d’une qualité d’image proche de la haute définition.

Depuis l’introduction sur le marché de ce nouveau format, plus de 200 000 lecteurs de salon HD DVD ont été vendus en Europe. Selon les résultats de la dernière étude disponible, la part de marché cumulée de Toshiba sur ce marché des lecteurs de salon Haute Définition a atteint près de 60 % à fin 2007. Ne serait-ce qu’au cours du seul quatrième trimestre 2007, La base installée de lecteurs HD DVD a quasiment doublé. En outre, le « taux d’attachement » de films était en 2007 de 3,5 films HD DVD par lecteur.

« Même si l’on n’en est qu’au commencement du DVD haute définition, ces résultats confirment toutefois les excellentes performances du HD DVD tout au long de l’année 2007 », déclare Yoshio Abe, président Europe de la division Produits Grand Public Toshiba (Toshiba Information Systems UK Ltd). « Ces nouveaux investissements marketing, associés à une nouvelle offre commerciale plus agressive, vont permettre de maintenir le HD DVD dans l’esprit des consommateurs européens comme la référence en matière de DVD haute définition », ajoute-t-il.

Le fait qu’un grand nombre de consommateurs européens soient déjà utilisateurs de lecteurs HD DVD permet déjà de rapprocher deux univers jusque-là séparés, à savoir l’univers des contenus numériques sur support physique et celui des contenus dématérialisés, disponibles en ligne. Et ce, grâce à la connexion réseau via Ethernet, une fonctionnalité obligatoire sur tout lecteur HD DVD. En d’autres termes, les possesseurs de lecteurs HD DVD peuvent non seulement profiter du meilleur de la haute définition en bénéficiant d’une qualité exceptionnelle de l’image et du son, mais ils peuvent également – directement via le réseau Internet – profiter de contenus inédits et de fonctionnalités interactives évoluées.

« Successeur naturel du DVD et standard approuvé par le DVD Forum qui regroupe plus de 200 sociétés d’électronique grand public de premier plan, le HD DVD offre un niveau de compatibilité élevé avec le standard DVD. En permettant la mise au format haute définition de tous vos disques DVD et grâce à la prise HDMI, les lecteurs HD DVD vous permettent de redécouvrir votre DVD-thèque dans une qualité supérieure. Il est également possible de profiter des quelques 800 films actuellement disponibles à travers le monde au format HD DVD, proposés par les majors d’Hollywood et par un grand nombre de studios européens », déclare Masaaki Kimura, vice-président de la division Digital A/V Europe ( Toshiba UK).

Nouvelle stratégie marketing pour élargir l’adoption du format HD DVD par un plus grand nombre de consommateurs

Toshiba souhaite renforcer ses campagnes de communication afin de développer la notoriété du format HD DVD et de ses avantages, l’objectif étant de toucher un maximum de consommateurs potentiels au travers des circuits de distribution grand public.

Sur la base des réactions très positives des consommateurs aux dernières opérations de communication réalisées fin 2007, et des résultats d’études conduites par des instituts indépendants confirmant le critère prix comme un levier essentiel dans le processus d’achat d’un lecteur haute définition, Toshiba a revu sa nouvelle grille de prix tarifs pour répondre à la demande potentielle en lecteurs HD DVD sur le marché européen.

Effective à partir du 18 janvier 2008, le prix public indicatif du modèle 1080p d’entrée de gamme, HD-EP30, pourra être inférieur à 200€ et celui du modèle haut de gamme, le HD-EP35, pourra être inférieur à 300€ ( les prix varient en fonction des localités, des périodes et des revendeurs.).

« Si le prix ne constitue qu’un seul des nombreux critères d’achat pour « les premiers acheteurs », il devient un facteur essentiel lorsqu’il s’agit de créer le déclic chez le plus grand nombre de consommateurs », ajoute Masaaki Kimura. « Les ventes que nous avons enregistrées au cours de la période des fêtes de fin d’année ont montré que le format HD DVD avait encore progressé en terme de notoriété auprès du grand public, de par sa proximité avec le format DVD mais aussi grâce aux dernières opérations de communication que nous avons conduites avec succès. Le prix est assurément le facteur le plus déterminant dans la décision du consommateur lorsqu’il s’agit d’acheter une technologie DVD haute définition de nouvelle génération. On ne peut ignorer l’intérêt et la valeur que le HD DVD représente aux yeux du consommateur. »

Le HD DVD tient ses promesses

Dotés de fonctionnalités réseau et d’interactivité particulièrement évoluées, tous les lecteurs HD DVD possèdent une connexion Ethernet obligatoire, conformément aux spécifications validées par le DVD Forum. Toshiba reste fidèle à sa promesse d’offrir à ses clients une vraie expérience de divertissement, en permettant une mise à jour simple du logiciel pour bénéficier des nouvelles applications lancées par les studios. Le HD DVD permet aux producteurs de contenus d’exprimer toute leur créativité ce qui serait techniquement impossible d’obtenir avec le format DVD. Parmi ces nouvelles expériences figure notamment celle du streaming en ligne. Désormais, lorsque les consommateurs connectent leur lecteur HD DVD au réseau via la prise Ethernet, ils peuvent visionner en streaming de nouveaux contenus ou des bandes-annonces dès disponibilité et ce, directement sur le site du studio de cinéma.

Universal Home Video, Paramount Pictures et DreamWorks Animation SKG ont observé qu’en moyenne, 30 % des possesseurs de lecteurs HD DVD ont utilisé les fonctionnalités réseau Internet de leur lecteur et continuent de le faire régulièrement.

À propos des lecteurs HD DVD Toshiba

Grâce au format HD DVD, tous les lecteurs de salon HD DVD permettent au grand public de profiter du meilleur de la haute définition en bénéficiant de la superbe résolution d’image 1080 p, compatible avec celle des dernières générations de téléviseurs à écran plat. Ces mêmes lecteurs sont capables de diffuser les films à raison de 24 images par seconde, à savoir exactement la fréquence d’affichage lors de la prise de vue, ce qui garantit à tous les amateurs de cinéma un spectacle en tout point identique à l’intention du réalisateur.