Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Christie : l'exploitant « CGR Cinemas » choisit les systèmes de projection Christie DLP Cinema

22 novembre 2007


Communiqué de presse

Paris – (22 novembre 2007) – Christie, l’un des leaders mondiaux des solutions de visualisation destinées aux marchés de l’entreprise, du spectacle et de l’industrie, annonce que ses projecteurs 2K DLP Cinema® de la série CP2000 ont été choisis par le Circuit George Raymond (« CGR Cinémas »), l’un des principaux exploitants français, dans le cadre d’un accord exclusif de type VPF (Virtual Print Fee, redevance par copie virtuelle), passé avec Arts Alliance Media (AAM), leader européen de la distribution de films numériques, et portant sur le déploiement du cinéma numérique dans la totalité de ses 400 salles. Cet accord fait de CGR Cinémas le premier exploitant européen à passer entièrement au numérique.

Parmi les marques évaluées et sélectionnées par AAM, l’entité de déploiement qui procure le système complet de cinéma numérique (matériel et logiciel), CGR Cinémas a choisi les systèmes de projection DLP de Christie. Doremi Cinema LLC a été retenue pour fournir les serveurs de cinéma numérique et la société française d’intégration et de services cinématographiques Cine Digital Service pour assurer des prestations d’installation et d’assistance au niveau local.

Le déploiement devrait débuter au premier trimestre 2008, avec un objectif de 200 salles équipées durant la première année. Huit salles le seront dès décembre de cette année, de sorte que les clients de CGR Cinémas pourront commencer à goûter aux joies du cinéma numérique 3D pendant les fêtes de Noël.

CGR Cinémas est un circuit majeur et en pleine expansion en France. Le groupe est réputé pour le succès de ses complexes multisalles dans de nombreuses villes à travers le pays, tant pour l’efficacité de sa gestion des coûts que pour sa rentabilité. En devenant le premier exploitant européen à adopter le modèle économique VPF et à passer entièrement au numérique, CGR Cinémas démontre sa capacité à innover et à s’approprier les nouvelles technologies afin d’offrir la meilleure qualité de cinéma possible.

CGR Cinémas est le premier exploitant en Europe à signer un accord de déploiement VPF. Le modèle économique VPF est un moyen de financer le passage au cinéma numérique : le distributeur et l’exploitant participent tous deux sur le long terme au coût total de l’équipement en serveurs et projecteurs numériques, subventionné en amont par l’entité de déploiement (en l’occurrence Arts Alliance Media). Ce modèle a fait ses preuves en Amérique du Nord, avec pas moins de 4320 salles équipées en numérique à ce jour, dont la totalité utilisent des systèmes de projection Christie.

« Nous nous réjouissons d’être les premiers à passer au numérique et ouvrir ainsi une nouvelle ère sur la scène du cinéma français et européen », déclare Jocelyn Bouyssy, DG de CGR Cinémas. « CGR Cinémas est une entreprise tournée vers l’avenir, dont la capacité à saisir les nouvelles opportunités en fait l’un des circuits les plus prospères sur le marché français. Je voudrais remercier Gwendal Auffret et l’équipe technique d’AAM, le personnel de CGR Cinémas, ainsi que les équipementiers et installateurs pour leur esprit d’innovation, leur créativité, leurs compétences et leur efficacité. C’est ce travail d’équipe qui a rendu possible un accord historique et permet aujourd’hui à CGR Cinémas de lancer la grande aventure du cinéma numérique dans chacune des salles de son circuit. »

Pascal Gervais, Directeur Général de Christie France, ajoute : « Nous sommes ravis de faire partie de l’équipe de déploiement de CGR Cinémas et d’avoir l’occasion de travailler à nouveau aux côtés d’Arts Alliance Media après les succès déjà enregistrés en début d’année avec le UK Film Council sur son réseau de 240 salles numériques. »

Dale Miller, vice-président EMEA de Christie, commente : « Il s’agit d’une nouvelle étape décisive dans la progression du cinéma numérique, une étape qui n’aurait pas été possible sans la passion et l’engagement dont CGR Cinémas a fait preuve afin de procurer à ses clients la meilleure qualité de cinéma possible. »

Cet accord portera le nombre de salles de cinéma équipées avec les projecteurs numériques Christie DLP Cinema® au-delà de la barre symbolique des 1000 dans la seule zone EMEA, venant s’ajouter aux 4200 systèmes Christie CP Series représentant plus de 85% des installations actuelles de cinéma numérique dans le monde.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS