Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

KEF Concept Blade : l’enceinte du futur - Munich High End 2009

2 juin 2009


Fruit de 3 années de recherches, le « Concept Blade » se présente comme le prototype d’enceinte acoustique le plus radical et abouti jamais mis au point par KEF .

Les ingénieurs sont en effet repartis d’une page blanche, sans aucun à priori, afin de concevoir un modèle dont les technologies novatrices porterait les gènes qui influenceront très certainement les prochaines références de la marque.

Au centre du concept on trouve la technique de source unique virtuelle qui théorise l’aptitude des champs sonores individuels (des différents haut-parleurs d’une enceinte acoustique) à émettre d’un point unique. Ce principe était déjà mise en œuvre en partie depuis de nombreuses années par KEF avec le fameux concept UNI-Q propriétaire.

Représentant ici de la dixième génération de ce transducteur médiums/aigus concentrique, le modèle utilisé dans le Concept Blade dispose d’un aigu de 25 mm à dôme titane breveté intégré au centre d’un médium moulé incorporant des nervures LCP (Polymère à cristaux liquides).

La partie graves est toute aussi innovante puisqu’elle est composée de 4 haut-parleurs de 250 mm montés latéralement par paires symétriques et entourant l’UNI-Q, créant ainsi la source sonore unique virtuelle voulue par ses concepteurs. (Voir éclaté en 3D)

L’énergie générée par les boomers est telles qu’ils a d’ailleurs fallu les fixer solidement dos à dos pour éviter tout phénomène d’altération et de déformation. Cette technique de montage transversal dénommée « annulation de forces », permet de réduire sensiblement les vibrations transmises au coffrage.

Le coffrage, tout aussi original, est composé de panneaux en fibres de carbone tressées dans une enveloppe de résine recouvrant une âme en bois de balsa afin d’assurer légèreté et rigidité. Sa forme en lame est arrondi sur toutes ses faces non parallèles afin d’éviter tout phénomène d’ondes stationnaires.

Quelques Caractéristiques :

  • Uni-Q : aigu Titane 25 mm + basses/médium moulé LCP
  • Graves : 2 × 2 unités de 250 mm
  • Matériaux coffrage : fibre de carbone/bois de balsa

Prix et disponibilité : Prototype


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS