Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DVDO EDGE : un scaler externe ultra-complet à 799$

31 juillet 2008


Vous avez bien lu, DVDO se lance dans les scalers grand public, performants et accessibles. Le DVDO EDGE, au vu de ses caractéristiques et de son prix, s’apparente à une véritable petite bombe qui devrait secouer positivement le monde du Home Cinéma…

Préambule

En lisant la presse spécialisée Home Cinéma, vous aurez sûrement un jour lu le terme “scaler”, ou encore “scaling”. Ce terme, généralement employé pour designer un traitement d’image, fait référence aux capacités d’un diffuseur ou d’un lecteur à manipuler et transformer un signal vidéo. Le plus souvent, ces scalers ou processeurs vidéo sont intégrés dans les lecteurs ou diffuseurs, et leur action est tout à fait transparente pour l’utilisateur.

Si l’on souhaite progresser en qualité ou en flexibilité, il existe des solutions autonome, des boîtiers souvent dotés d’une connectique fournie et appelés “scalers externes”. Destinés aux utilisateurs avancés ou aux très grosses installations, ils sont chers et d’emploi complexe. A l’instar de Belkin, quelques marques se sont risquées à proposer des solutions grand public, mais incapables de rivaliser en terme de qualité avec un produit comme le DVDO iScan VP50 Pro.

Le DVDO EDGE

En simplifiant, on peut dire que le EDGE est un VP50 PRO grand public. Plus simple à utiliser et moins complet en terme de connectique,il est autant voir plus performant! En outre, il propose des fonctionalités inédites, destinées à faciliter la vie de l’utilisateur. On notera par exemple une configuration guidée, avec menu à l’écran.

Le EDGE points par points

  • Désentrelacement de précision “Precision Deinterlacing™”
    • Désentrelacement avec adaptation au mouvement (five-field)
    • Détection des diagonales pour éviter les effets d’escalier
    • Latence de 3 images maximum
    • Mode “jeu” avec latence d’une image seulement
    • Détection de certaines erreurs de montage et compensation des artefacts entre les scènes
  • PReP™ – Progressive ReProcessing : retraitement des sources progressives qui auraient été mal désentrelacées. Un lecteur DVD avec sortie HDMI qui ne gère pas le 480i ou 576i par exemple
  • Réduction du bruit “moustique”
  • Amélioration des micro-détails
  • Amélioration des contours
  • Scaling jusqu’en 1080p et 10-bit
  • Conversion en 24p de précision
  • “Lipsync” automatique, ajustement de délais pour que le son colle à l’image
  • “AutoCUE-C™” : détection et correction des erreurs de chroma

Sur la face arrière, on trouve un grand nombre d’entrées, avec 6 HDMI, deux composante YPbPr dont une RVBHV, du composite, du S-Vidéo… la partie audio n’est pas en reste, avec un total de 11 entrées (HDMI y compris)!

Côté pratique, DVDO a pris soin d’intégrer un système de description des fonctions intégré au menus, une télécommande rétro-éclairée, une sortie HDMI dédiée à l’audio, et une sorti infrarouge pour les systèmes de contrôle.

Le produit est actuellement en phase de test auprès du public, et n’est pas tout à fait finalisé. Quelques évolutions devraient avoir lieu au niveau du logiciel interne, et du design. Son prix devrait être de 799$ lors de sa sortie aux US, ce qui est très bas pour ce genre de produit. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur la sortie Française.

MISE A JOUR : Le prix Français officiel est de 799€. La date de sortie n’est toujours pas confirmée.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS