Lors de sa dernière conférence de presse internationale, la célèbre marque d’enceintes JBL à dévoilé ses plans pour 2008. On apprend en premier lieu son intention de sortir une nouvelle gamme, LS, dont le but est de rendre accessibles l’essence technologique de JBL.
Les produits de la série LS se verront par exemple équiper de deux haut-parleurs à chambre de compression, pour le médium et l’aigu. JBL affirme que les chambres de compression et les pavillons de type “Bi-Radial” sont l’héritage de la marque. La technologie à compression permet de concevoir des haut-parleurs à haut-rendement, avec de plus petites membranes, bougeant moins, et donc causant moins de distorsion qu’un haut-parleur classique.
La série LS sera composée de 5 produits. Deux colonnes, LS60 et LS80, une bibliothèque LS40, une centrale LS Center et un caisson de graves de 30cm LS120P. Ces produits seront disponibles en Allemagne dès avril, pour des prix compris entre 749€ et 1499€. Pourtant, ce ne sont pas des enceintes au rabais.
Commençons par la caisse superbement finie, nécessitant 3 semaines de travail. Le placage est en bois véritable, traité par une très belle laque. Les parois ne sont pas parallèles pour éviter les ondes stationnaires.
Le médium est une chambre de compression 176ND, intégrant un diaphragme de 50mm en titane, dont les bords sont sont en relief pour plus de rigidité. L’aimant, très puissant, est un alliage de néodyme, de bore et de fer. Le moteur est relié à un pavillon Bi-Radial, fait d’un matériau inerte et non raisonnant. Ce dernier offre une bonne dispersion et une réponse satisfaisante hors de l’axe.
La restitution de l’aigu est confiée au 015M, une chambre de compression équipée d’une membrane de 19mm en polyamide. La réponse en fréquence atteint les 40 kHz!
Tous les produits de la série LS sont également équipés de haut-parleurs classiques PolyPass à membrane en papier traité.
Nous vous fournirons plus d’information sur ces produits dès leur sortie.