Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Test Cabasse Pearl : une enceinte connectée dans les hautes sphères !

5 juin 2019


Cabasse revient à la source de sa mythique histoire avec cette enceinte connectée haut de gamme. Une sphère toute en rondeur et en puissance qui assure des écoutes audiophiles de haute volée. Une concurrence sérieuse à un certain Devialet !

Recommandé par cinenow.fr

La firme Bretonne nous gratifie d’une enceinte digne de ses réalisations haut de gamme. Cabasse c’est un nom qui résonne forcément aux oreilles des audiophiles et des amoureux de musique depuis les années 60. Après quelques incertitudes sur son avenir, l’entreprise a pris le virage, depuis des années, des nouveaux supports musicaux dématérialisés. Ses réalisations, sous l’impulsion d’Awox (spécialiste des réseaux sans fil), se sont centrées sur le Wifi, le Bluetooth et l’audio Haute-résolution en provenance de multiples supports comme les services musicaux. Cette Pearl est l’aboutissement de trois années de recherche et de développement au sein des labos de la société.

Cabasse Pearl

Une sphère de 30 cm

Cette enceinte connectée réunit le savoir-faire de Cabasse dans une sphère de plus de 30 cmde diamètre et dotée d’un poids de 18 kg. Il s’agit d’un modèle destinée à se positionner dans un salon et à ne plus en bouger. Cette Perle est disponible en noir laqué ou blanc nacré selon la déco de votre intérieur. Elle s’inspire de la Sphère, une enceinte très haut de gamme de Cabasse dont le prix est astronomique, elle en reprend la technologie des haut-parleurs de type concentrique. Ainsi les médiums et les aigus proviennent d’un seul point unique, ils restent en phase et la reproduction sonore gagne en cohérence spatiale. Ce procédé baptisé SCS pour Source à Cohérence Spatiale est présent sur cette nouvelle enceinte, il se compose d’un haut-parleur coaxial BCI situé à l’avant d’un diamètre de 13 cm. Le médium est en fibre de carbone tressée, le tweeter au centre est de type dôme souple. Un woofer de 25 cm de diamètre est placé à l’arrière, ce nouveau venu est alimenté par un amplificateur numérique de 1000 Watts efficaces. Le haut-parleur coaxial dispose d’une amplification de 300 Watts pour chacune des deux membranes.

Cabasse Pearl Haut-parleur

Services musicaux et audio Haute Résolution

Le design de cet ensemble est marqué par la rondeur et l’aspect brillant, l’enceinte repose sur un socle offrant la connectique physique et des anneaux chromés pur chromium à l’arrière ajoutent une touche esthétique à la Pearl. Cette réalisation est imposante, elle nécessite de bien choisir son emplacement. La coque est doublement renforcée avec de la fibre composite. Cette Cabasse est livrée avec un contrôleur de forme ronde, cette télécommande Bluetooth est très pratique et réactive. Elle tient dans la main et permet de gérer le volume par une simple rotation de la bague, de choisir les entrées ou de sélectionner une radio Web. L’application StreamControl (Android et iOS) permet également de piloter l’enceinte et d’accéder aux services musicaux comme Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, aux radioWeb ainsi qu’aux fichiers musicaux stockés sur un NAS, un smartphone ou une tablette. Les fichiers MP3, AAC, WMA, Flac ou Alac sont pris en charge jusqu’à 24 bits/192 kHz. La connectique physique à l’arrière de l’enceinte comprend une entrée USB-A, un port Ethernet, une prise optique et une RCA. C’est ici également que sont implantés l’interrupteur secteur et les boutons d’appairage Wifi ainsi qu’une LED informant de la bonne connexion au réseau. Cabasse a utilisé un convertisseur audio numérique très performant, il s’agit d’un Asahi Kasei AK4490 pouvant aller jusqu’à des signaux 32 bits/768 kHz. La Pearl est aussi pilotable par la voix grâce à sa compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa et est multiroom.

Cabasse Pearl connecteurs

Musique Maestro !

On a testé cette Perle avec de multiples fichiers Hi Res ou pas et à partir de plusieurs sources allant du smartphone à un lecteur CD. La première écoute s’est avérée un peu en retrait de nos attentes, cela sonnait bien mais manquait de profondeur et d’homogénéité, compte tenu du positionnement High End de cette enceinte on a monté aussi notre niveau d’exigence. On est passé par une séance, c’est très rapide, d’auto-calibration et le résultat s’est avéré beaucoup plus convaincant. Le son était plus riche, plus ouvert et large et avec des prestations sonores plus équilibrés. Les écoutes sont en mono — il est toujours possible d’acquérir une seconde Pearl pour de la stéréo — mais cela n’est pas gênant car la scène sonore est large et immersive. La musique diffusée est empreinte de puissance, avec une belle dynamique, le médium et l’aigu sont finement restitués sans traînage, le grave est profond et sans excès. Cela frappe fort avec discernement et sans en rajouter, c’est précis et les plans sonores ont de la consistance. Le volume est très élevé, attention aux voisins, et aucune distorsion ne vient gâcher le plaisir musical offert par The Pearl ! Une petite perle sonore !

  • Disponible au prix de2 790 euros

Verdict : une enceinte connectée, musicale qui répond aux exigences des audiophiles et des amoureux de musique ! Un must à écouter de toute urgence.

Notation

  • Performances sonores : 5/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 1000 W + 300 W + 300 W, 118 dB en crête mono
  • Réponse en fréquences : 14 Hz à 27 kHz
  • Haut-parleurs : 1 médium-tweeter coaxial BCI de 13 cm, 1 woofer de 25 cm 25HELD
  • Formats audio : MP3, AAC, WMA, AIFF, Flac, Alac jusqu’à 24 bits/192 kHz
  • Connectique : 1 prise optique, 1 RCA stereo, 1 USBA, 1 prise RJ 45, Wifi, Bluetooth SBC/AAC, Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz, vTuner, Google assistant, Amazon Alexa
  • Divers : télécommande, multiroom, autocalibration CRSC, application iOS et Android, DAC Asahi Kasei AKM4490
  • Dimensions (L x H x P): 326 × 327 × 323 mm
  • Poids : 18 kg

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS