Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Test : Libratone Zipp 2, déshabillez-moi mais pas tout de suite, pas trop vite et en musique !

29 mars 2019


La présence d’une fermeture éclair sur une enceinte n’est pas commune ! Cette Zipp 2 assure une esthétique superbe alliée à un son de grande qualité, une fois quelques ajustements effectués. Simple à utiliser, portable avec une autonomie importante, et bardée de fonctions sympas comme Alexa, cette Zipp 2 est une valeur sûre !

cinenow.fr 4 étoiles

Le Danemark est connu pour la richesse de ses marques audio (Dali, B&O, Jamo etc.). C’est un paradis pour les audiophiles et Libratone fait partie de cette lignée. L’entreprise s’est spécialisée dans l’audio nomade avec des enceintes portables et des casques audio intra ou supra auriculaires. Depuis 2009, la marque met sur le marché une gamme d’enceintes connectées portables dont la série Zipp est le fleuron. Cette Zipp 2 est la troisième génération, elle arrive trois ans après le lancement de son aînée. Cette Libratone surprend par son design original : une fermeture éclair permet d’enlever la housse qui protège les haut-parleurs et il existe quatre coloris plus ou moins flashy pour varier les plaisirs. La Zipp 2 est de forme ronde, mesure 12,2 cm de diamètre pour une hauteur de 26,1 cm de hauteur et profite de matériaux résistants quoique n’étant pas protégée contre la poussière ou les projections d’eau. Dommage pour une enceinte portable ! Il faudra donc lui prêter attention lors de vos déplacements dans un environnement hostile…

Libratone Zipp 2

Une application et 4 haut-parleurs

La Zipp 2 est bien équipée au niveau des haut-parleurs : sur sa surface circulaire Libratone a intégré un tweeter de 25 mm avec dôme en neodynium, un woofer de 10 cm et deux radiateurs passifs de 10 cm. La diffusion sonore est mono mais opère à 360 degrés. Lors de nos essais, le son est resté très précis tout en se “baladant” autour de l’enceinte. La puissance diffusée est importante, le son est dynamique et charnu. Mais, avant d’en arriver aux écoutes il faut comme sur toutes ces enceintes connectées… se connecter. Tout passe par une application (disponible sur iOS et Android) : la connexion au Wifi se fait très facilement (dans notre cas, en quelques minutes seulement, l’enceinte a été détectée et branchée au réseau). Cette application est ludique et pratique avec la possibilité de régler plusieurs modes d’écoute, d’écouter les radios Internet, de se connecter à Spotify ou Tidal ou d’enregistrer ses playlists.

Libratone Zipp 2

Des modes son pour optimiser les écoutes

Il existe plusieurs modes sonores précalibrés. Le mode Voix possède neuf réglages : “neutre”, “easy listening”, “léger et confortable”, “à fond le rock”, “jazz club”, “durée du film”, “concert live”, “classique”, et “parole”. Ces réglages jouent essentiellement sur le renforcement du grave, le mode Jazz étant le plus équilibré. On peut également ajuster les réglages de la pièce selon cinq positions : neutre, extérieur, étagère, table ou sol. Pour notre expérience, le mode table s’est avéré le plus pertinent. Enfin, il est possible d’enclencher un calibrage automatique de l’enceinte qui dure à peine quelques secondes. Une voix en anglais (le français n’étant pas disponible) intime l’ordre de faire silence et deux secondes après c’est terminé. Cette opération s’est avérée particulièrement pertinente dans notre local d’écoute (un bureau) : avant calibration, le réglage grave et médium avait une forte propension à tout écraser, après calibration de l’enceinte, ce défaut avait disparu, et l’enceinte retrouva alors un bon équilibre tonal de toutes les fréquences.

Libratone Zipp 2

Des écoutes franches et directes

La connectique physique comporte une entrée USB, une prise mini jack et une prise secteur pour la recharge de la batterie. La connexion sans fil supporte le wifi double bande, le Bluetooth en version 4.1 aptX et AirPlay 2 est présent. L’interface tactile sur le dessus de l’enceinte est un régal, avec des commandes multifonctions très simples à appréhender et à mettre en service. Le multiroom est possible : on peut connecter jusqu’à 10 enceintes. Cette Zipp 2 intègre la commande vocale Alexa d’Amazon, les micros implantés sont très sensibles et cela fonctionne sans souci. Le son produit a du volume, c’est puissant et direct avec un registre grave et médium bien en place après réglages. On peut passer de Miles Davis à Dvorak en passant par Miossec ou Jain sans se faire des frayeurs et même, au contraire, ressentir de belles sensations audio. Une belle réalisation !

Libratone Zipp 2

  • Disponible au prix de 300 euros

Verdict : une enceinte portable originale et efficace qui fournit , après quelques réglages, un son puissant et dynamique.

Notation

  • Performances sonores : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Caractéristiques techniques

  • Haut-parleurs : 1 tweeter de 2,5 cm, 1 woofer de 10 cm et deux radiateurs passifs de 10 cm
  • Batterie : autonomie 12 heures
  • Connectique : 1 USB, 1 mini jack 3,5 mm, Wifi double bande, Bluetooth 4.1 aptX, AirPaly 2, DLNA, Spotify Connect
  • Divers : compatible Amazon Alexa, multiroom, autocalibration, application iOS et Android, tissu déhoussable disponible en quatre couleurs : noir, gris, vert ou rouge, poignée de transport
  • Dimensions (H x diamètre) : 26 cm x 12,2 cm
  • Poids : 1,5 kg


© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS