Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Test : AIO 3, une Triangle qui a du tempérament !

30 janvier 2019


La Hifi a ses vedettes françaises et Triangle en fait partie. L’entreprise se lance sur le marché des enceintes connectées avec cette première réalisation. Un coffret élégant et raffiné mixant puissance sonore et utilisation aisée grâce à une application simple. Un bel objet qui allie puissance et dynamique !

cinenow.fr 4 étoiles

Depuis 35 ans Triangle a marqué de son empreinte la Hi-Fi, cette entreprise sise dans l’Aisne, du côté de Soissons, a su développé des enceintes remarquées et remarquables. Ce manufacturier a su prendre tous les virages de l’expression sonore, certains se souviendront avec émotion de leur premier achat et de l’émotion transmise. A titre personnel – on se permet – le subwoofer SAT 3F nous avait à l’époque fait craquer par sa capacité à se mouvoir allégrement aussi bien dans le monde audiophile que celui du home-cinéma.

Triangle Aio 3

Une première enceinte connectée made in Triangle

Triangle élargit en cette fin d’année sa gamme avec l’arrivée d’une enceinte connectée de salon, elle se branche uniquement sur secteur. C’est devenu incontournable ! Fidèle à sa tradition cette nouveau modèle est empreint du savoir-faire du constructeur c’est une enceinte bien finie et cela saute immédiatement aux yeux. Ce gros parallélépipède est élégant avec sa base en aluminium brossé contenant l’électronique, un coffret en bois recouvert d’un tissu acoustique dont l’origine est scandinave. Il a été conçu par la marque danoise Gabriel spécialisé dans l’ameublement haut de gamme. La Triangle AIO 3 est disponible en plusieurs coloris : gris, noir, bleu ou vert. Cette parure tissée s’étend sur les quatre côté de l’enceinte, elle dissimule à l’avant les quatre haut-parleurs maison qui vont fournir un son stéréo. La puissance revendiquée est de 2 × 45 Watts, c’est suffisant pour sonoriser un espace d’environ 20 mètres carrés. Les membranes utilisées sont deux tweeters de 25 mm de diamètre et deux woofers de 10 cm. Cette enceinte est de type bass-reflex, elle comporte un évent oblongue à l’arrière afin d’accorder la charge acoustique.

Triangle Aio 3

Connectique et pilotage

C’est également de ce côté que l’on découvre la connectique physique et les boutons Connect et Reset. Les connecteurs sagement alignés au pied de la Triangle sont au nombre de quatre : une entrée Aux via une prise mini jack 3,5 mm, une prise optique, un port Ethernet et un port USB 2.0. Cette palette est complétée par la connexion Wifi, le Bluetoth en version AptX 4.2 ainsi que le NFC. Pour piloter cette enceinte on a deux choix possibles : une télécommande ou une application. La première est de forme allongée et regroupe les commandes de volume, de mise en fonction, d’entrées et de correction de la tonalité. De son côté, l’appli (iOS et Android) permet d’accéder au multiroom, on peut regrouper jusqu’à 5 enceintes en Wifi et 10 en Ethernet, aux services musicaux comme Qobuz, Spotify, Deezer ou encore aux radios Internet. Cette application est simple et s’avère facile à utiliser. Il est également possible d’utiliser les boutons de commande situés à l’avant qui permettent la mise en service, la sélection des entrées et le réglage du volume.

Triangle Aio 3

Écoutes et utilisation

La mise en service de l’AIO 3 est également sans problème puisque une fois connectée à sa box en Wifi ou en Ethernet, c’est parti pour les écoutes. On a testé de multiples morceaux de cette manière mais également en Bluetooth ou sur USB. Sa capacité à fournir du son Hi-Res est un plus tout comme le Bluetooth AptX. La puissance est bien au rendez-vous, le volume sonore est important et aucune distorsion n’est audible lorsque l’on pousse le curseur. Le coffret en bois est anti vibrations et les membranes encaissent parfaitement le choc sonore. Bien plantée sur son socle et avec ses 5 Kg cette AIO 3 fournit donc une belle puissance. L’ensemble sonne bien avec par exemple sur Money de Pink Floyd un registre grave soutenu et un aigu très soyeux. Cette enceinte s’est montrée polyvalente avec un beau travail sur les voix et avec un grave tendu et surtout avec des fichiers audio de qualité. Cette Triangle marque l’entrée de la marque dans l’arène des enceintes connectées de salon, elle a des qualités indéniables et sait diffuser un son revigorant.

Triangle Aio 3

  • Disponible au prix de 500 euros

Verdict : une enceinte connectée élégante et bien pensée alliant simplicité d’utilisation et performances sonores. Dynamique et puissance sont au rendez-vous !

Notation

  • Performances sonores : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Caractéristiques techniques

  • Type : enceinte connectée multiroom
  • Puissance : 2 × 45 W sous 8 ohms
  • Haut-parleurs : 2 tweeters de 25 mm, 2 woofers de 10 cm
  • Formats audio : APE, Flac, WAV, Apple Lossless (Alac), AAC, AAC-LC, HE-AAc, HE-AAC v2, MP3, CBR/VBR
  • Connectique : 1 optique, 1 audio stereo mini jack, 1 port Ethernet, 1 USB 2.0, Wifi, Bluetooth AptX 4.2, NFC
  • Divers : compatible audio Hi-res (24 bits/192 kHz, application iOS et Android
  • Finitions : noir/gris, aluminium silver bleu/vert, aluminium or champagne
  • Dimensions (L x H x P) : 360 × 195 × 150 mm
  • Poids : 5,1 kg


© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS