Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony lance deux caméscopes compatibles AVCHD

19 juillet 2006


Nous vous faisions part hier de la création d’une nouvelle norme concernant les caméscopes capables de filmer en HD, le AVCHD, décidé en concert par Sony et Panasonic.
C’est aujourd’hui, que viennent d’être annoncés les premiers appareils compatibles avec cette norme, les HDR-UX1E et HDR-SR1E, conçus et vendus par Sony.

HDR-UX1E

HDR-SR1E

Ces deux appareils reposent sur la même base, et sont tout deux équipés d’un capteur ClearVid CMOS Sensor, capable de produire du 720p ou 1080i, ou des cliqués photographiques de 4 millions de pixels !

Selon Sony, le choix d’un tel capteur se justifierait non pas par son coût de production réduit, mais par sa grande dynamique d’utilisation. Ainsi comme le montre un exemple fournis par Sony, une image ne se retrouverais pas complètement sombre si un élément plus lumineux que les autres, tel une lampe, se trouvais dans le champ du caméscope.

Autre amélioration notable, l’utilisation d’une nouvelle technologie d’écran LCD, qui aurait un gamut (étendue des couleurs représentables par le dispositif) 1.6x plus grand que les LCD actuels.

On a la possibilité d’enregistrer en HD bien évidement, mais également en SD (Standard Definition). Quand le mode HD est séléctionné, on retrouve comme sur nos bon vieux caméscopes d’ancienne génération, un mode Long Play, permettant d’alonger la durée d’enregistrement.
Dans le cas présent, le réglage influe sur le débit de la vidéo, qui passe de 7 Mbits/s à 5. Un mode HQ+ de qualité superieur, fait passer le débit à 12 Mbits/s.

Venons-en aux différences : le HDR-UX1E enregistre sur des mini-DVD de 8cm, et le HDR-SR1E intègre un disque dur de 30 Go.

Les durées d’enregistrement sur un Mini DVD sont :

  • 60 minutes en mode LP
  • 45 minutes en mode standard
  • 27 minutes en mode HQ+

Pour le modèle à disque-dur de 30 Go :

  • 11 heures en mode LP
  • 8 heure 30 en mode standard
  • 7 heures en mode 9 Mb (spécifique au modèle HDD)
  • 4 heures avec un nouveau mode XP-Quality 15 Mb (également spécifique au modèle HDD)

Le HDR-UX1E sera disponible en France en octobre au prix de 1600€, et le HDR-SR1 au prix de 1700€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS