Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Meridian Audio : l'artisan du son numérique

19 juillet 2006


C’est à quelques kilomètres de Cambridge, dans la ville de Huntingdon, que nous nous sommes rendus pour visiter Meridian, société Anglaise, qui exprime depuis de longues années sa compétence dans les domaines de la Haute Fidélité et du Home Cinéma.

C’est il y a 25 ans que Allen Boothroyd et Bob Stuart se sont rencontrés pour fonder ce qui deviendra Meridian.
Après avoir passer leur cursus universitaire à étudier l’acoustique et de l’électronique, ils ont très rapidement concrétisé, avec Meridian Audio, leur passion pour la psycho acoustique et la Haute Fidélité.

Animée par la volonté de proposer au consommateur des électroniques innovantes, la marque s’est très vite illustrée: Design Concil Award for Outstanding British Product, prix EISA du meilleur produit de l’année par deux fois…

L’équipe de Meridian est répartie aujourd’hui sur deux sites :

  • L’un, situé aux Etats-Unis, dédié à la recherche et développement et à la commercialisation des produits sur le marché américain, emploi 25 personnes.
  • L’autre, en Angleterre, est le siège social et l’usine d’assemblage de tous les produits de la marque. Ce site compte actuellement 107 personnes.

Recherche et dévellopement

C’est dans un site de production ultramoderne, racheté il y a deux ans à la société Tag Mac Laren, que la société s’est installée.
De plusieurs milliers de mètres carrés, cette unité accueille la majeure partie de la recherche et développement. C’est de là que sortent donc les enceintes numériques les produits de la série 800 et série G (entre autres).

Les ingénieurs ont à leur disposition trois showrooms de tests traités acoustiquement, une chambre sourde, une salle de mesure audio pour les enceintes, une cage de Faraday (pour contrôler les rayonnement électromagnétiques), un laboratoire de calibrage vidéo…

Assemblage

Afin de répondre aux normes Européennes RoHS, interdisant entre autres l’utilisation des soudures au plomb, Meridian s’est très vite doté d’une ligne d’assemblage dernier cri permettant de monter de manière quasi automatique tous les composants de surface (CMS) sur les PCB (Printed Circuit Board).

Une partie du montage des composants est également gérée par des opératrices. Celles-ci placent un à un résistances et transistors directement sur les cartes. Ces dernières sont ensuite placées dans une machine outil, qui applique une soudure directement sur les contacts.

Avant le contrôle final de qualité, qui s’effectue sur le produit monté, les cartes sont testées, validant de manière entièrement automatique chaque soudure ainsi que la position et la qualité de chaque composant. Exemple : une caméra se focalise sur chaque composant et en vérifie le bon positionnement sur la carte, tandis que des capteurs se placent sur les soudures et en vérifient la conductivité.

Si la carte est défectueuse, un opérateur interviendra manuellement pour en corriger rapidement le problème.

La phase suivante est le montage des cartes dans les châssis. S’adaptant aux commandes passées par les clients, les lignes de production jouissent d’une flexibilité permettant à tous les opérateurs d’assembler différentes électroniques (Série G ou Série 800).

Trois lignes principales de montage coexistent: lecteurs de DVD, processeurs et blocs de puissance.

Contrôle qualité

Après assemblage, que se soit pour les enceintes ou les électroniques, de nombreuses heures sont allouées aux tests produits. Ainsi, chaque appareil est testé par un opérateur, les enceintes bénéficiant là aussi d’une attention toute particulière (tests en chambre sourde puis de mesure acoustique).

Meridian Audio gérant depuis quelques mois le développement et la commercialisation de la marque Faroudja, nous avons pu découvrir une ligne d’assemblage dédiée aux produits vidéo estampillés Meridian-Faroudja.

Chaque projecteur DiLA, une fois assemblé, passe successivement par un banc de calibrage et de test. Cette dernière phase dure plus de 24 heures.

Une fois toutes ces phases bouclées, la dernière intervention consiste à emballer les produits de manière artisanale. Deux opératrices sont affectées à cette tâche délicate, permettant à ces produits remarquables d’arriver, rutilant, dans votre salle de cinéma.

Et les enceintes dans tous cela

Fervent défenseurs des enceintes numérique et autres DSP, Meridian propose une gamme complète d’enceintes intégrant ces technologies de pointe.

L’intégralité des gammes est montée sur place. Les coffrets sont peints selon la finition préalablement commandée et arrivent sur place prêts pour l’assemblage,
C’est ensuite, qu’interviennent les techniciens, pour y intégrer les hauts parleurs et les électroniques adéquates (amplification numérique, DSP…).

Lors de notre visite, Meridian finalisait une toute nouvelle gamme d’enceintes inwall. Destinées aux marchés de l’intégration ces produits sont les dignes représentants du savoir faire de la marque en matière de Haute Fidélité. On y retrouve tout ce qui caractérise ce constructeur : du DSP, de l’amplification digitale et une ligne élégante…

Un entretien filmé avec Bob Stuart, expliquant l’utilisation des DSP et de l’amplification numérique, conclu notre visite chez Meridian.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS