Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Parasound Halo CD 1 : lecteur CD haut-de-gamme sur base informatique

4 janvier 2013


Parasound introduit un lecteur CD présentant une approche de l’extraction des données audio différente de ce qu’il se pratique habituellement.

Le Halo CD 1 a été développé en collaboration avec Holm Acoustics, dans le but de démonter que la lecture de CD peut être poussée à un niveau sans précédents, et qu’il est possible de faire sonner ces “simples” galette 16-bit “mieux que personne l’avait imaginé”.

Si le fonctionnement de la nouvelle méthode de lecture pourra hérisser certains puristes, elle est tout à fait cohérente sur le papier. Elle fait appel à une mécanique CD-ROM informatique et un petit ordinateur couplé à des circuits audio traditionnels. Le CD est lu à quatre fois sa vitesse de base, ce qui laisse de la marque pour remplir une mémoire tampon en amont du DAC et extraire tous les bits du CD. La correction d’erreurs prend ici tout son sens, et l’interpolation basique des lecteurs CD “normaux” devient tout à fait désuète.

Parasound Halo CD 1Parasound Halo CD 1

A côté de cette technologie développé (ou plutôt affinée) par Holm Acoustics, Parasound a intégré à son lecteur tous les éléments d’une platine audiophile. On compte une isolation et un blindage de pointe dans un lourd châssis, trois alimentations séparées, une connectique de qualité…

Petit bonus, le CD 1 offre un sélecteur permettant d’opter pour deux configuration différentes au niveau des étages de sortie. On peut choisir d’utiliser des amplis-OP National LME49990 à faible bruit, ou un circuit réalisé en composants discrets (transistors individuels ici en configuration Darlington) placés dans la boucle de contre-réaction des National LME49990. Les caractéristiques sonores sont légèrement différentes, mais il n’y a pas de “mauvais choix”.

Disponible pour 4 500$.

Les moins fortunés pourront toujours opter pour le Zcd du même constructeur, proposé à un prix bien inférieur.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS