Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Marantz SA-11S3 : nouvelle technologie de traitement numérique Marantz Musical Mastering

12 décembre 2012


Marantz intègre une nouvelle technologie de traitement du signal numérique sur son lecteur SA-11S3, auparavant réservée aux studios d’enregistrement.

Cette technologie, appelée Marantz Musical Mastering, oeuvre pour une plus haute fidélité dans les studios d’enregistrement et fait ses débuts dans le grand public avec le lecteur SACD haut-de-gamme SA-11S3.

Depuis les débuts de l’enregistrement numérique, la musique numérique a été confrontée à un manque de bits disponibles pour la conversion de l’analogique en numérique. Les premiers lecteurs CD étaient dotés de convertisseurs 14-bit “réels”, avec un générateur de bruit qui faisait virtuellement passer la résolution à 16-bits.

Marantz SA-11S3Marantz SA-11S3

Les années passant, le problème a été résolu et les studios ou autres médias peuvent atteindre des résolutions de 24 ou même 32-bit, et utiliser des filtrages permettant d’exploiter du 48-bit par échantillon.

Le nouveau problème est la diminution des erreurs générées par ce “surplus de bits” dans des plages de fréquences audibles et non audibles, pour utiliser des quantifications classiques de 16-bit (CD) ou 24-bit (musique HD). Les bits en excès pourraient tout simplement être “raccourcis”, mais cela induirait des erreurs temporelles et de cohérence évidentes. Les acquis de la haute définition seraient irrémédiablement perdus.

Marantz SA-11S3 insideMarantz SA-11S3 inside

Dans le SA-11S3, Marantz a mis en place de nouveaux algorithmes de traitement du signal numérique, qui comprennent l’élimination des surplus numériques. La résolution des enregistrements anciens comme nouveaux est maintenue, et le mélomane n’a plus à se soucier d’une éventuelle perte de qualité.

Le gain se manifeste par un niveau de détail plus élevé des instruments “individuels”, des tonalités plus riches, et un meilleur placement dans l’espace.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS