Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Enceinte Audiomanufacture B8 : conception acoustique avancée, option multi-amplification active

23 novembre 2012


Audiomanufacture présente le premier modèle de sa gamme d’enceintes, la B8, affichant des dimensions compactes et des lignes particulièrement élégantes, constituant ainsi un choix idéal pour les audiophiles esthètes.

Les flancs de l’enceinte sont constitués de trois épaisseurs de bois brut, érable, merisier ou noyer. Quant au baffle et la paroi arrière, ils sont obtenus par un processus de pliage d’essence brute, décrit comme complexe et nécessitant le haut niveau d’expertise dont est capable Audiomanufacture.

La structure interne obéit à une construction très particulière. Elle est en quelque sorte “alvéolée”, une combinaison unique de près d’une centaine de cavités multiples. Ces cavités amortissent les flancs, et dispersent les résonances internes tout comme les ondes stationnaires. L’amortissement interne par matériaux absorbants classiques est donc évité, pour un comportement musical plus spontané.

On trouve sur la face avant de l’enceinte trois haut-parleurs de petit diamètre dédiés à la restitution des fréquences médium à aigu, les transducteurs ayant en charge les fréquences basses sont placés de part et d’autre de l’enceinte.

Audiomanufacture B8Audiomanufacture B8

Les B8 sont disponibles en deux version. L’une classique passive, pour être utilisée avec des amplificateurs pas nécessairement puissants, mais disposant d’une bonne assise dans le bas du spectre.

L’autre active pour une utilisation en bi-amplification, sachant que le concepteur Sven Boenicke propose un amplificateur quadri-canaux incluant un filtre numérique DSP incroyablement performant. Il est pourtant bon marché, et flexible dans le sens où il permet dans certains cas extrêmes d’adapter le grave à la pièce d’écoute sans pour autant dénaturer l’esthétique sonore.

Audiomanufacture B8Audiomanufacture B8

Sven propose donc un large éventail “d’aménagements” qui permettent de faire l’acquisition de modèles à la technicité plus ou moins poussés, avec dans le cas le plus abouti beaucoup de similitudes avec la grand sœur B10 que nous aborderons très prochainement.

Ainsi, en fonction des versions et options, le prix varie, pour la
paire, de 9 800 à 14 100€.

080 zéro huit zéro qui propose ces enceintes sur Paris travaille aussi la marque Tune Audio, créateur des fabuleuses Anima et Marvel.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS