Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Onkyo TX-NR5010 : l'amplificateur audio-vidéo ultime du fabricant japonais

28 juin 2012


Le TX-NR5010 est un monstre de puissance et de fonctionnalité, certifié THX Ultra 2 et basé sur les mêmes recettes ayant fait le succès du modèle précédent, le TX-NR5009.

Le TX-NR5010 représente le point culminant de 70 années de recherches dans le domaine. Dans son châssis extrêmement massif et anti-résonnant, on trouve un transformateur toroïdal de grandes dimensions, aidé par deux transformateurs plus petits chargés d’alimenter les sections numériques et analogiques à faible consommation.

Le gros transformateur alimente un circuit d’amplification composé d’un triple étage de transistors Darlington inversés. Cet étage à composant discrets, couplé au traitement audio et vidéo parmi l’un des meilleur du marché, était nécessaire pour obtenir la précieuse certification THX Ultra 2 Plus, garantissant un fonctionnement optimale pour de très grosses installations.

Le produit lui-même est en configuration 9.2, c’est à dire qu’on pourra lui connecter 9 enceintes et deux caissons de basses. La puissance culmine à 280 Watts par canal (norme JEITA) ou 220 Watts par canal (norme IEC) avec un seul canal en fonctionnement. Un record pour une amplification analogique. Le comportement en audio pur devrait se rapprocher des éléments Hifi séparés de la marque, qui a fait son grand retour dans le son Haute Fidélité.

Onkyo TX-NR5010Onkyo TX-NR5010

Les bandes son des disques Blu-ray étant au maximum en 7.1, les canaux supplémentaires serviront au procédé DTS Neo:X qui ajoute en spatialisation par le biais d’enceintes supplémentaires. Le TX-NR5010 dispose de sorties préamplifiées “pre-out” en 11.4 canaux, permettant l’adjonction d’amplificateurs de puissance séparés pour des installations encore plus ambitieuses. Notez que l’on profitera ici de tout le potentiel du DTS Neo:X. Pour la calibration automatique, Onkyo a opté pour l’un des procédé Audyssey le plus avancée, le MultEQ XT 32.

Le traitement vidéo à double processeur allie la puissance de décodage de la puce HQV Vida VHD1900 aux capacités d’upscaling en 4K du délirant Marvell Qdeo. Ce mariage est considéré comme l’un des plus performants existant sur le marché. Il faudrait toutefois le comparer au X-Reality Pro de Sony équipant le projecteur 4K VPL-VW1000ES, disposant d’une banque de donnée basée sur 10 années d’expérience pour améliorer le signal.

Le TX-NR5010 est bien entendu réseau, gère le DLNA et communique avec les smartphones pour en récupérer le contenu. Il n’est cependant par compatible AirPlay, mais pourra récupérer de la musique depuis le service Spotify (très complet) sous réserve de disposer d’un compte Premium (9,99€ par mois). La conversion numérique vers analogique est prise en charge par des DACs 32-bit/192 kHz d’origine Burr-Brown.

Du côté des entrées/sorties, on retiendra la présence de pas moins de neuf entrées HDMI, et deux sorties totalement indépendantes! L’ensemble peut être intégré dans un système de contrôle domotique avancé grâce à son port RS-232 autorisant le pilotage à distance par des solutions de type Control4.

Bientôt disponible pour 2 999€.

Onkyo TX-NR5010 back pannelOnkyo TX-NR5010 back pannel


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS